Pour bien gérer son activité professionnelle, le consultant en portage salarial à besoin d’utiliser un certain nombre d’outils, certains bien connus, d’autres moins, mais qui, tous, vont lui faciliter la vie. C’est d’ailleurs grâce aux outils et aux services en ligne disponibles aujourd’hui que le travail indépendant peut se développer autant au détriment du salariat qui est en crise. Dans cet article, nous allons passer en revue certains outils parmi les plus utiles et pratiques pour les freelances.
Faut-il encore présenter le service de stockage de documents de Google ? C’est en tout cas un service qui, s’il n’existait pas, créerait un vide immense dans la vie des freelances, tant il est utile pour non seulement stocker, mais aussi partager n’importe quel document (texte, audio, vidéo) avec d’autres personnes. Google drive, c’est aussi la suite bureautique de Google (docs, sheets, slides, forms, etc.)
Pour tout consultant freelance, WordPress est un incontournable dès qu’il s’agit d’avoir un site à l’aspect professionnel. On se demande même à quoi ça ressemblait un site, avant, quand WordPress n’existait pas. Ce qui est certain, c’est que la création de site était singulièrement plus compliquée, puisqu’il fallait savoir coder et donc connaître le HTML. WordPress, c’est une interface facile à prendre en main, ce sont des milliers de thèmes et autant de plugins pour transformer votre site de base en un site aux possibilités infinies.
Vous pouvez consulter cet article qui en parle. Trello est certainement le service de gestion de projet le plus cool et le plus visuel. Il est disponible en ligne, et totalement gratuitement, même s’il existe une version payante. Il peut vous servir non seulement pour créer un projet d’équipe en créant des tableaux avec des listes et des cartes que vous pouvez déplacer d’une colonne à une autre à votre guise, mais il peut vous service de planning de travail. Un must have !
Comme Evernote, Google keep permet de sauvegarder des notes et de les partager avec d’autres personnes. Son interface plus colorée et moins austère que celle de son concurrent, fait de keep un service très agréable à utiliser. Comme Evernote, on peut créer des libellés pour taguer n’importe quelle note, lui affecter un rappel et donc aussi lui attribuer une couleur spécifique. On peut aussi enregistrer un audio à la voix et ajouter une pièce jointe à une note.
Meetup est une application android et Iphone qui vous permet de rechercher des événements pour freelances près de chez vous. La plupart sont gratuits, d’autres payants. Vous pouvez effectuer une recherche par catégorie et localisation ou bien taper un mot-clé dans le champ de recherche, et Meetup vous affiche les résultats. Pratique pour networker. Dans le même esprit, vous avez aussi Eventbrite.
Si vous aimez écouter des podcasts d’entrepreneurs pour vous former, Soundcloud est certainement l’application qu’il vous faut ! Dans l’interface de Soundcloud, il vous suffit d’effectuer une recherche par titre ou par auteur en cliquant sur la loupe et de vous y abonner. Vous pouvez bien entendu publier aussi votre propre podcast et à vous la gloire !
Si vous êtes dans la vente de produits d’information, de produits virtuels : formations vidéo, podcasts, e-books, etc. la plateforme de Sylvain Milon, 1tpeGo, vous sera certainement très utile ! Elle vous permet de créer et d’héberger vos produits et pages de capture, pages de vente, de créer des tunnels de vente, etc. Et de donner accès à vos clients à ceux-ci après avoir réglé leur commande. Ils peuvent ainsi écouter et regarder les contenus et les télécharger. Et tout cela totalement gratuitement ! Un outil incontournable dans le webmarketing.
Mailchimp est un service d’autorepondeur pour envoyer des messages automatisés aux abonnés de vos mailing-list. C’est un service gratuit jusqu’à 2000 abonnés et en anglais, mais très simple à prendre en main. Vous trouverez de très nombreux tutoriels sur Mailchimp en français sur Youtube. Son ergonomie bien pensée offre une expérience utilisateur très agréable, alors si vous débutez avec une petite liste, pourquoi payer quand il existe un service gratuit et performant comme Mailchimp ?
Captain freelance est une place de marché où se rencontrent les freelances et leurs clients. Que vous cherchiez un profil particulier pour faire appel à ses services ou que vous proposez les vôtres, Captain freelance vous mettra en relation avec celui ou celle qu’il vous faut ! Captain freelance vous permet de répondre aux appels d’offres des clients, mais aussi d’être directement contacté par eux après avoir visité votre profil.
Après soundcloud, voici une autre application android pour vous former sur une foultitude de sujets (développement personnel, entrepreneuriat, finances, etc.) Attention, au-delà du mois d’essai gratuit, l’accès aux cours est payant. Mais linkedin learning vous propose un nombre très important de cours pour monter en compétences dans votre domaine. Pour des MOOC gratuits, tournez-vous plutôt vers Free courses, les cours sont disponibles dans 80 langues dont le français et vous pouvez obtenir un certificat.
Max est un assistant personnel virtuel qui vous aide dans votre vie quotidienne : il optimise votre budget, vos contrats d’assurance, votre épargne… Et vous suggère des bons plans ! Vous partez en voyage ? Pas de problème : soumettez votre projet à Max et il va vous faire des suggestions. Il deviendra bientôt un compagnon indispensable !
Yammer est un réseau social d’entreprise disponible sur android et iPhone comme sur PC grâce auquel vous allez pouvoir communiquer et gérer des projets avec vos équipes. Restez en contact avec les autres participants, partagez des photos, des pièces jointes. Discutez par tchat et faite sauter la barrière de la langue grâce à la fonction de traduction intégrée.