Retard de paiement, factures qui traînent… Les aléas liés au paiement des factures par leurs clients sont souvent redoutés par de nombreux freelances. Voici toutes les astuces à savoir pour vous prémunir contre les impayés.
Pour que ses clients règlent les factures en temps voulu, un freelance doit évoquer ce point avec eux dès la négociation des contrats. Lorsque vous êtes en train de négocier une prestation de freelance avec un prospect, vous évoquez le périmètre de la mission, les délais d’exécution, les moyens à mettre en œuvre pour y arriver, le prix… Vous vous engagez sur une échéance de livraison de vos prestations, il est donc tout à fait logique de demander à vos clients de respecter des délais de paiement. Cet engagement peut prendre plusieurs formes selon l’importance et le type de votre mission de freelance. Si une entreprise confie à un consultant indépendant une mission sur le long terme et de grande envergure, ce dernier a par exemple la possibilité demander un acompte, qui peut représenter jusqu’à 30 % du montant total de la prestation, avant le démarrage de la mission. Il est également tout à fait possible de prévoir dans un contrat de mission de freelance un échelonnement des paiements. Un client qui vous confie une mission sur le long terme est tout à fait à même de comprendre que vous ne pouvez pas attendre la fin de la prestation pour être rémunéré. En tant que consultant indépendant, il vous est possible de proposer à vos clients un échéancier de paiements. Selon la nature de vos missions de freelance, le paiement des factures peut être échelonné à date fixe ou lorsque certains objectifs liés à votre prestation de consultant ont été atteints. Qu’elle que soit le mode de facturation choisi, en une ou plusieurs fois, un freelance doit aussi faire en sorte de rappeler au client sur ses factures les délais dont il dispose pour payer ainsi que les modes de paiement proposés (par virement, chèque, etc.). En présentant clairement à ses clients les modalités de facturation et de paiement des factures dès la négociation d’un contrat de mission, un freelance réduira les risques d’impayés.
Voir les factures émises payées en temps et en heure nécessite également organisation et rigueur de la part du freelance. Si vous vous êtes entendu avec un client pour échelonner les factures, faites en sorte de respecter le calendrier défini ensemble. De même, si vous avez opté pour une seule facturation une fois votre mission de freelance achevée, ne tardez pas pour établir et envoyer la facture au client. Ce dernier sera en effet d’autant plus enclin à vous la payer rapidement si la mission vient de s’achever et qu’il est content du travail fourni. Si, au contraire, un freelance laisse s’écouler de longues semaines entre la fin d’une mission et sa facturation, son client risque fort d’avoir tendance à oublier cette facture à payer ! Un consultant indépendant doit également suivre avec attention le paiement de ses factures. Si vous constatez qu’une facture tarde à être payée, un simple rappel à votre client sera bien souvent suffisant pour que ce dernier s’acquitte de la somme qu’il vous doit. Si vraiment le paiement des factures pose problème à certains clients, un freelance peut aussi faire preuve d’une certaine souplesse. Dans ce cas, un consultant indépendant ne doit pas hésiter à dialoguer avec son client pour trouver un terrain d’entente pour le paiement des factures. Un freelance peut ainsi proposer un paiement en plusieurs fois de ces factures ou être amené à réviser un échéancier de facturation. Pour un freelance, se montrer suffisamment souple pour proposer à un client un mode de facturation satisfaisant pour tous est enfin une manière de fidéliser sa clientèle. Ne l’oubliez pas !
Négocier sa facturation, émettre les factures, s’assurer de leur paiement… Des tâches indispensables et nécessaires pour vivre de son activité professionnelle. Des tâches qui demandent du temps et ne sont en général pas appréciés des freelances… C’est pourquoi de nombreux consultants ont choisi d’exercer leur activité en portage salarial. Ce statut permet en effet à la fois de se délester de toute la gestion administrative de sa facturation tout en sécurisant ses entrées d’argent. Un freelance porté garde en effet toute la responsabilité de la négociation de ses contrats de missions avec ses clients tout en confiant la gestion administrative de ses prestations à une société de portage salarial. Cette dernière se chargera en particulier de l’émission des factures ainsi que de leur recouvrement auprès des clients des freelances. En cas de difficultés dans le paiement d’une facture par un client, la société de portage salarial se charge également de toutes les démarches nécessaires à son recouvrement. Le recouvrement des factures par une société de portage salarial sera totalement transparent pour un freelance. Un consultant indépendant en portage salarial est en effet rémunéré sous forme de salaire mensuel à partir de la rémunération négociée lors de la conclusion du contrat de mission, quels que soient les délais du client pour payer. Le risque lié au retard ou au non paiement des factures est donc supporté par la société de portage salarial. De plus, une société de portage salarial s’occupe des déclarations fiscales et sociales liées à la facturation ainsi que du paiement des cotisations sociales. Gain de temps et sécurisation des revenus, le portage salarial facilite la vie des freelances qui veulent s’épanouir dans leur activité professionnelle !