Et si l’été était mis à profit pour penser votre évolution professionnelle ? N’est-il pas la meilleure période pour y penser sereinement ? Le talent est pris toute l’année par ses obligations professionnelles et personnelles ce qui ne lui laisse pas vraiment le temps de réfléchir son futur professionnel. Pourtant, il est désormais acquis que la capacité à évoluer sur le marché du travail passe par l’optimisation des transitions professionnelles.
L’évolution profonde du marché du travail oblige tous les acteurs du marché du travail à s’y adapter.
Les employeurs cherchent des talents, c’est-à-dire, la bonne personne, pour la bonne mission et au bon prix. Et leur plus grande difficulté réside dans le fait de fidéliser les talents.
Les talents, quant à eux, cherchent des employeurs à l’écoute de leurs besoins les plus profonds et qui leur permettent de rester employables durablement.
Alors la clé de la réussite du talent sur le marché du travail réside dans la réflexion permanente qu’il aura de son futur professionnel. Parce que pour rester pro-actif sur le marché, le talent doit développer une compétence comportementale essentielle : la capacité qu’il a de s’adapter.
La capacité d’adaptation du talent passe par les éléments suivants :
Réfléchir son futur professionnel signifie être en capacité de s’adapter, c’est-à-dire être agile sur le marché du travail.
Si l’on rencontre souvent des talents persuadés d’être « faits » pour un métier en particulier, l’on constate souvent que cette vocation n’a pas sa place pour rester employable durablement. En effet, la vocation souffre de trop de déterminisme ce qui empêche de la clairvoyance quant à la cohérence du projet. N’oublions pas que pour que le projet soit efficace, il doit dans un premier temps correspondre aux besoins les plus profonds du talent. Or, la vocation, si elle répond à ces besoins, elle occulte l’état de son propre marché du travail, c’est-à-dire le croisement entre les données du métier, du secteur et du territoire. Ainsi, apprendre à descendre à son niveau du marché du travail est la première étape pour devenir agile sur celui-ci.
Au-delà de l’employabilité durable, l’agilité permet au talent de naviguer sur son marché du travail. En effet, en étant agile, le talent de connaît mieux et répond plus facilement à ses propres besoins. En outre, il développe sa volonté d’apprendre ce qui l’amène à développer son énergie exploratrice. Enfin, il sera en capacité de se tenir prêt en continu pour évoluer en même temps que le marché du travail.