Vous êtes freelance et avez une nette prédilection pour certains types de prestation ? Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans certains domaines d’activité ? Freelance, vous avez tout intérêt à choisir vos clients selon vos préférences pour mieux vivre de votre activité professionnelle. Voici comment faire…
Lorsque l’on est consultant indépendant, l’on peut se retrouver contraint d’accepter une mission par nécessité financière, même si elle ne correspond pas à son idéal professionnel. Se retrouver contraint d’accepter de réaliser des prestations sans intérêt peut néanmoins devenir pesant pour un freelance qui risque de perdre sa motivation première. Vous avez donc tout intérêt à baser votre prospection et le choix de vos clients sur vos préférences de freelance. Cela permet d’une part à un freelance de garder toute l’énergie qui l’anime pour exercer son activité professionnelle en passant plus facilement outre les phases de découragement qu’il peut traverser. Choisir ses clients selon ses goûts professionnels lorsque l’on est freelance permet également d’inscrire son activité professionnelle dans un véritable cercle vertueux. Plus vous aurez de clients correspondant à vos préférences, plus vous aurez de matière de convaincre de nouveaux prospects dans les domaines qui vous intéressent le plus… Pour pouvoir choisir les clients qui correspondent à vos aspirations professionnelles de freelances, il est tout d’abord essentiel de déterminer vos préférences de consultant indépendant. Pour cela, remémorez-vous quelles sont vos missions de freelance qui vous ont apporté le plus de satisfaction et déterminez quelles en sont les causes : la nature des tâches qui vous étaient confiées ? Votre degré d’autonomie ?
La taille de l’entreprise dans laquelle vous êtes intervenue ? La durée de la mission ? Vous pouvez réitérer le même exercice en pensant cette fois-ci aux expériences de freelance que vous n’avez pas appréciées et que vous ne souhaitez pas renouveler. Cet examen permettra au freelance de choisir le ou les axes de développement de son activité en ciblant ses types de clientèle préféré. Si vous avez peu d’expérience professionnelle en tant que freelance, vous pouvez vous baser sur toutes vos expériences passées : stages d’étudiants, emplois de salarié… De toute manière, vos préférences de freelance vont évoluer au fil du temps et du développement de vos compétences. Il ne faut donc pas oublier de faire régulièrement le point sur son activité de freelance pour adapter le choix de ses clients à l’évolution de ses préférences.
Bien connaître ses préférences de freelance en manière de clientèle et de prestation permet tout d’abord de mieux cibler sa prospection. Prospecter en permanence de nouveaux clients est en effet une nécessité pour les freelances mais cette nécessité peut vite conduire à gaspiller votre temps et votre énergie si vous n’y prenez garde. En basant votre prospection sur vos préférences de freelance, vous ciblerez certains types de clientèle ou d’activité et serez donc plus efficace. Concentrer vos efforts sur le type de clientèle qui présente pour vous le plus d’intérêt vous aidera tout d’abord à délimiter votre périmètre de prospection : quels secteurs d’activité visez-vous ? Pour quelles prestations ? Pour quels types de clients ? Si vos centres d’intérêts de freelance vous conduisent à sélectionner un nombre trop restreint de prospects à contacter, vous pouvez élargir votre recherche. Gardez néanmoins comme ligne conductrice qu’il est plus efficace pour un freelance de contacter en premier les prospects qui correspondent le mieux à ses attentes. De même, si vous postulez à des offres de missions sur des plateformes en ligne, connaître vos préférences de freelance en matière de clients et de prestations vous permettra d’être beaucoup plus efficace dans la recherche de nouvelles missions. En ciblant votre prospection de freelance sur vos préférences, vous multipliez au final les chances de trouver de nouveaux clients qui alimenteront votre activité professionnelle.
Il vous est plus facile de parler des missions qui vous ont particulièrement plu et des prestations de freelance que vous aimez réaliser, n’est ce pas ? Le client que vous avez en face de vous et que vous souhaitez convaincre de vous confier une mission sera lui aussi d’autant plus sensible à vos arguments que vous les présenterez avec conviction ! Lorsqu’un freelance a choisi ses clients en fonction de ses préférences et qu’il doit convaincre un nouveau prospect qui correspond à ses attentes, il est beaucoup plus motivé et sait en général trouver les arguments qui font mouche. Il ne faut néanmoins pas négliger toute la phase préparatoire nécessaire à toute négociation de mission de freelances. Pour cela, basez-vous sur vos préférences de freelance et sur ce qui vous a conduit à vous adresser à ce client plutôt qu’à un autre. Vous pourrez ainsi construire un argumentaire de freelance qui présente un juste équilibre entre un discours étayé et la passion qui fait tout le sel de votre activité professionnelle.
En travaillant sur vos préférences de freelance, vous serez également plus à même de mettre en avant les prestations que vous souhaitez réaliser pour ce client. Choisir ses clients en fonction de ses préférences est une stratégie gagnante pour un freelance à court comme à long terme. En tant que consultant indépendant, vous vous rendrez vite compte qu’en axant votre activité professionnelle sur vos préférences, vous resterez tout d’abord motivé au quotidien. Vous ferez également de vos préférences une spécialisation de votre activité de freelance et aurez donc d’autant moins de mal à convaincre de nouveaux clients. Freelance, apprenez à vous écouter pour mieux connaître vos préférences, votre activité professionnelle en sortira gagnante !