Acteur de sa carrière professionnelle, le talent est aujourd’hui en capacité de développer son potentiel afin de rester employable durablement. Considérant l’employabilité comme la condition première pour évoluer sereinement sur le marché du travail, le talent envisage, pense et réfléchit son futur professionnel à toutes les étapes de sa carrière. Et le talent dessine sereinement son projet professionnel.
Souvent, le talent détermine son projet professionnel en fonction du marché du travail, de ses compétences et des attentes de l’employeur, taisant par là-même ses envies les plus profondes. Pourtant si le talent envisage sa carrière en fonction de ses besoins, il aura la possibilité d’envisager les étapes de sa carrière de manière cohérente.
Déterminer son projet professionnel en fonction du marché du travail revient à estimer que le marché du travail est prépondérant aux besoins du talent. Sauf que dans ces cas-là le talent préfère choisir une orientation qui ne lui convient pas nécessairement au risque de s’ennuyer profondément.
Alors, si effectivement il est essentiel de tenir compte du marché du travail, il convient, dans un premier temps, d’explorer ses envies, ses valeurs et ses intérêts, véritables clés pour finaliser un projet professionnel cohérent :
Force est alors de constater que se limiter à l’état du marché du travail à l’instant T ne permet pas de définir un projet professionnel cohérent.
C’est souvent la deuxième solution offerte au talent pour travailler son projet professionnel. Cette solution limitée aux seules compétences techniques est limitante car elle ne permet pas de sortir des sentiers battus.
Caroline, chargée de recrutement, ne souhaite plus occuper ce type d’emploi. Elle s’est tournée vers le bilan de compétences de manière à élaborer un nouveau projet professionnel. Une fois le bilan achevé, Caroline fut très déçue des résultats : entre le métier de conseiller en insertion professionnelle, de responsable pédagogique et d’adjoint au responsable ressources humaines, Caroline n’y trouvait pas son compte. Toutes ces esquisses de projet ressemblaient de près ou de loin à son métier actuel. Or, elle envisage clairement de sortir du secteur des ressources humaines.
Si Caroline avait travaillé son projet professionnel en fonction de ses envies plutôt que ses compétences, elle n’aurait sans doute pas déterminé les trois pistes citées ci-dessous. Finalement, Caroline s’est tournée vers un métier en adéquation avec l’un de ses intérêts professionnels : la créativité. Elle est devenue graphiste.
Beaucoup de talents considèrent que leur projet professionnel doit coller au maximum aux attentes de l’employeur. Si bien que leur recherche d’emploi se transforme en cauchemar car ils n’intéressent qu’une certaine catégorie d’employeurs qui n’ont pas nécessairement de besoins de main d’œuvre.
L’idée est plutôt de coller à ses envies avant de prendre en considération celles de l’employeur. D’autant plus que les attentes de l’employeur ont parfois une spécificité telle que l’employabilité risque d’en prendre un coup. Alors, envisager globalement ses attentes au regard de celles des employeurs est bien moins risqué de s’en tenir aux besoins d’un éventuel employeur unique.
Le talent qui réfléchit son projet professionnel est souvent obligé de rentrer dans un moule, de respecter une procédure et de passer les étapes successives de la détermination du projet professionnel. Pourtant, un peu de légèreté dans cette détermination aura pour avantage de libérer le talent du côté contraignant et parfois nébuleux de la définition de projet professionnel
Plutôt que d’entrer dans une procédure complexe répondant à des codes précis, le talent peut tout à fait déterminer son projet professionnel calmement et sereinement avec une pression allégée. Considérant que le projet répond d’abord aux besoins les plus profonds du talent, le cadre très fermé du bilan de compétences devrait être écarté au profit d’une réflexion faisant la part belle aux idées du talent.
Prendre en considération tout au long de sa vie professionnelle la nécessité d’avoir un projet professionnel cohérent revient à considérer très facilement et sereinement les possibilités d’évolution professionnelle. Le talent sera confronté à une pression moindre car :
Si la difficulté principale du talent est de justifier la cohérence de son projet professionnel, son rôle principal est d’œuvrer afin que son projet professionnel soit le plus cohérent possible.
Caroline a toujours occupé des postes dans le secteur des ressources humaines, arguant par là-même de la cohérence de son projet professionnel. Et lorsqu’il a fallu expliquer sa réorientation et la justifier auprès des acteurs du marché du travail, Caroline n’a eu aucune difficulté car :
Fort de l’ensemble de ces clés de la détermination du projet professionnel, le talent devient l’acteur principal de son projet professionnel tout en laissant une place essentielle à sa spontanéité. Et si le talent prend en considération ses besoins les plus profonds, il aura pour ainsi dire une longueur d’avance sur les autres acteurs du marché du travail : il sera employable durablement.