Venue du monde de l’industrie, la méthode 6 Sigma a vite conquis tous les secteurs de l’entreprise ainsi que les consultants indépendants qui souhaitent améliorer leurs process de travail pour apporter plus de satisfaction à leurs clients.
La méthode 6 Sigma a été mise au point par Motorola dans les années 80. Utilisée au départ pour optimiser les process de production, 6 Sigma a ensuite été appliquée à tous les processus en entreprise, en particulier à partir des années 2000 : logistique, administratifs, etc. Sigma désigne en statistiques l’écart type, une notion assimilable à celle de dispersion au sein d’un processus. L’objectif de la méthode 6 Sigma est de faire en sorte que l’écart entre le résultat d’un processus donné et la moyenne général de ce processus ne dépasse pas 6 Sigma. On estime en effet que au-delà de cette limite, le produit ne sera pas en conforme aux attentes du destinataire final. Appliquée aux différents processus de l’entreprise, la méthode 6 sigma vise à les optimiser et à en améliorer la qualité.
La méthode 6 Sigma repose donc à la fois sur la notion de client, à qui l’on doit apporter satisfaction, de processus visant à répondre aux attentes du client, et de mesures du processus pour en estimer a qualité et l’améliorer. L’application de la méthode 6 Sigma se déroule en 5 étapes, regroupées sous le nom de DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve et Control). La première étape consiste à définir le projet ou le processus, les points à améliorer et les attentes du client. Vient ensuite la mise en place de mesures pour qualifier le processus et les résultats attendus. Au cours de la phase d’analyse, on effectue une analyse détaillée du processus pour y repérer les facteurs qui l’influencent le plus. Ces différentes phases servent de base à la recherche et à la mise en place d’actions visant à améliorer le processus. Enfin, la mise en place des outils de suivi du processus permet d’en maîtriser la qualité.
Venue de l’industrie la méthode 6 Sigma peut aider un consultant indépendant à orienter son offre de services et à optimiser les missions qu’il effectue auprès de ses clients. Un consultant indépendant doit en effet sans cesse trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions, ce qui implique une offre de prestation adaptée aux besoins de sa clientèle. Pour cela, il peut s’appuyer sur la première étape de la méthode 6 Sigma afin de définir et mesurer les besoins et les attentes de ses clients en leur proposant de répondre à un sondage ou en les interrogeant à l’issu d’une mission. Il est en effet toujours important pour un consultant de recueillir l’avis de ses client lorsqu’une mission s’achève, qu’elle se soit bien ou mal déroulée. En appliquant la méthode 6 Sigma, un consultant, en comparant la satisfaction client et les résultats obtenus avec d’autres missions du même type, pourra déterminer quels sont les facteurs importants à ne pas négliger pour mener à bien ses missions et effectuer une prestation de qualité. Une mission réussie, ce n’est d’ailleurs pas seulement une prestation appréciée par votre client, c’est aussi une mission satisfaisante à vos yeux de consultant indépendant : une mission qui vous a permis de gagner votre vie, qui s’est déroulée comme prévue, dans laquelle vous avez pleinement pu exercer vos compétences… Lorsqu’une mission ne s’est pas bien déroulée, appliquer la méthode 6 Sigma vous permettra d’analyser la situation et de comparer cette mission avec d’autres processus similaires pour trouver les facteurs qui ont conduit à cet échec. Mais même une mission qui s’est idéalement déroulée peut se voir appliquer la méthode 6 Sigma. Vous inscrirez alors votre activité professionnelle de consultant dans un processus d’amélioration continue. Enfin, si la prospection est votre bête noire et que vous souhaitez améliorer ce processus, appliquez la méthode 6 Sigma. En passant au peigne fin les différents rendez-vous professionnels que vous avez eu, la méthode 6 Sigma vous donnera des pistes pour améliorer votre prospection et mieux séduire vos clients potentiels.
Pour mettre en œuvre la méthode 6 Sigma afin d’améliorer ses missions et la satisfaction client, un consultant indépendant peut s’appuyer sur l’accompagnement d’une société de portage salarial. Le portage salarial, en prenant en charge la gestion administrative de l’activité d’un freelance, permet tout d’abord à ce dernier d’avoir plus de temps pour s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de son travail et optimiser son activité de freelance. Mais surtout, grâce au portage salarial, un consultant indépendant a accès à des formations adaptées à son activité de freelance qui lui permettront d’être plus efficace. Un consultant porté pourra par exemple se former aux méthodes lui permettant de pratiquer une écoute active de ses clients afin de déceler plus facilement ses attentes. Les formations proposées par une société de portage salarial comme ABC Portage offrent également aux consultants indépendants la possibilité d’acquérir toutes les compétences éloignées de leur cœur de métier mais nécessaires à leur vie de freelance : méthodologies de travail, marketing, communication, commercial… Une bonne maîtrise de toutes ces compétences permettra à un consultant indépendant porté d’appliquer de manière plus pertinente et plus fine la méthode des 6 Sigma afin d’améliorer les prestations qu’il réalise pour ses clients. Enfin, un consultant indépendant en portage salarial aura de multiples occasions de rencontrer ses semblables lors des événements organisés par sa société de portage salarial. Il pourra y recueillir des conseils et des éléments de comparaison qui iront enrichir la méthode 6 Sigma qu’il applique à son activité.