Même si comme tout freelance vous savez qu’il est important de démarcher vos clients, pas facile de se lancer quand on est timide ou qu’on ne sait pas se vendre ! Voici quelques conseils pour vaincre vos appréhensions et apprendre à démarcher avec efficacité vos clients.
Ce n’est pas restant les yeux rivés à votre ordinateur que vous allez trouver de nouveaux clients. Il est vrai qu’être présent sur le web est désormais incontournable pour tout consultant indépendant, mais le dialogue avec vos clients ou prospects reste indispensable pour agrandir votre clientèle et conclure de nouveaux contrats de missions. De nombreux clients restent en effet particulièrement sensibles aux contacts humains. Cela sera d’autant plus important pour eux s’ils recherchent un consultant freelance pour lui confier une mission délicate, comme participer à la restructuration d’une entreprise, ou s’ils souhaitent bâtir une collaboration sur le long terme. Dites vous aussi que démarcher directement un client sera bien plus efficace, à la fois pour le convaincre que vous êtes le freelance qu’il lui faut et pour sonder avec précision ses besoins.
Dialoguer avec ses clients et ses prospects vous permettra en effet de vendre, outre votre expertise, votre savoir-être et votre motivation. Le dialogue avec vos clients doit également être présent pendant vos missions et au-delà de celles-ci. Pendant une mission, maintenir un dialogue régulier avec vos clients vous permettra d’aplanir les difficultés et de mener à bien les tâches qui vous sont confiées. Enfin, après une mission, maintenir le contact avec un client par des échanges réguliers vous permettra de bénéficier d’un bouche-à-oreille efficace voire de réaliser de nouvelles missions pour lui.
Si vous êtes trop timide pour démarcher des clients, vous pouvez commencer par travailler votre présence sur le net et les réseaux sociaux. Ces derniers seront utiles à votre activité de freelance à plus d’un titre. Tout d’abord, vous pourrez y afficher vos compétences en prenant le temps nécessaire pour les présenter comme vous le souhaitez. Si vous ne savez pas comment valoriser votre savoir-faire, les réseaux sociaux seront également pour vous une source d’inspiration. En analysant comment vos homologues freelances se présentent et mettent en avant leurs compétences, vous apprendrez l’art et la manière de vous valoriser. Les réseaux sociaux vous permettront enfin de cultiver votre réseau professionnel afin de vous faire connaître.
Lorsque l’on n’est pas à l’aise à l’oral, entrer en contact avec des clients potentiels et échanger par messagerie est en effet plus facile. Une première approche via le net vous permettra d’en savoir plus sur vos clients potentiels et de commercer à vous présenter. Vous aurez ensuite moins d’appréhension quand il vous sera nécessaire de rencontrer vos clients pour approfondir un premier contact ou négocier une mission. Internet vous offre une dernière solution pour dialoguer avec vos clients : l’utilisation d’un outil comme Skype. Par webcam interposée, vous aurez ainsi la possibilité d’échanger avec un client tout en étant dans un cadre familier qui vous sécurise, votre bureau par exemple.
Si vous avez vraiment la sensation que vos difficultés à aller dialoguer avec vos clients sont un frein à la réussite de votre activité de freelance, vous avez peut-être besoin d’être accompagné par un coach en développement personnel et/ou professionnel. Le rôle d’un coach est de vous accompagner avec bienveillance et sans vous juger afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Les causes de votre difficulté à communiquer avec vos clients peuvent avoir des origines multiples. Il appartiendra donc au coach que vous avez choisi de travailler avec vous pour vous proposer un accompagnement personnalisé. Un coach en développement peut ainsi intervenir selon différents axes. Il peut tout d’abord vous aider à prendre conscience de vos talents de freelance et de votre potentiel professionnel. En ayant conscience de vos points forts, il vous sera plus facile de les mettre en avant auprès de vos clients et prospects.
Un coach peut également vous donner des outils pratiques afin de lever vos appréhensions lorsque vous devez dialoguer avec vos clients. Il partagera par exemple avec le freelance qu’il accompagne des techniques afin de lui apprendre à gérer son stress. Il sera également à même de vous donner les bases nécessaires pour bâtir un dialogue constructif avec vos clients et réussir vos négociations.
Bien souvent, un freelance n’ose pas démarcher un client parce qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Un freelance, pour réussir son activité professionnelle d’indépendant, doit en effet acquérir des compétences qui peuvent être éloignées de son cœur de métier : savoir bâtir une offre de services, rechercher des missions, se vendre, négocier un contrat de mission… Vous pouvez accéder à tout ce savoir-faire nécessaire à votre épanouissement professionnel de freelance en choisissant de vous faire accompagner par la société de portage salarial ABC Portage. Vous bénéficierez ainsi de l’appui d’un groupe de portage salarial qui a su développer de nombreux outils d’accompagnement des consultants portés. ABC Portage a par exemple créé un parcours de formation, « devenez consultant indépendant », qui permet aux freelances d’acquérir les bases de leur métier.
L’accompagnement d’ABC Portage auprès des consultants portés s’inscrit également dans la durée. Tout au long de l’année, le groupe propose ainsi aux consultants l’accès à une plateforme d’e-learning ainsi que des journées de formation présentielle ou des ateliers de coaching sur des thématiques variées, par exemple la recherche de mission, pour répondre aux besoins de chacun. Un freelance qui a choisi ABC Portage bénéficie également de l’accompagnement personnalisé d’un chargé d’affaires disponible pour répondre à ses questions et ses besoins. Enfin, rejoindre une société de portage salarial comme ABC Portage, c’est rejoindre un réseau de 9600 consultants de tous horizons que vous pourrez rencontrer via les événements organisés par le groupe. Et vous verrez que vous n’êtes pas le seul à avoir eu des difficultés à démarcher vos clients… et à trouver les solutions pour y remédier grâce à l’accompagnement d’ABC Portage.