Quand on est consultant freelance, bien communiquer avec ses clients est primordial pour conquérir de nouveaux prospects, réussir ses misions ou encore fidéliser sa clientèle. Nous vous livrons 10 conseils à avoir en tête pour une communication réussie.
Bien connaître vos clients vous permettra de communiquer plus efficacement avec eux et donc de mieux répondre à leurs besoins. Une bonne connaissance de ses clients et prospects passe tout d’abord par la maîtrise de leur domaine d’activité. Pour cela, tenez-vous au courant de l’actualité des secteurs d’activité qui vous intéressent. Vous pouvez aussi vous attacher à apprendre le vocabulaire spécifique à un secteur d’activité, vos clients y seront sensibles et se sentiront en confiance. Lorsque vous échangez avec un client, il est également essentiel de vous montrer très attentif à ses dires afin d’y déceler ses préoccupations pour mieux y répondre.
N’axez pas votre communication sur un seul média. Certains de vos clients adoreront vous suivre sur les réseaux sociaux alors que d’autres préféreront des mails plus personnalisés. De même, certains clients seront sensibles au contenu de votre site internet alors que d’autres aimeront avoir des exemples de vos missions de consultant sur un portfolio ou une plaquette. Vous devez faire en sorte d’avoir des supports de communication variés et complémentaires pour répondre aux attentes du plus grand nombre de clients potentiels.
Pour un freelance, exister sur les réseaux sociaux est un bon moyen d’agrandir son réseau professionnel et de se faire connaître. Pour un client, suivre un freelance sur les réseaux sociaux est une façon de vérifier sa crédibilité et son e-réputation. Il ne s’agit donc pas de créer sur le net des profils de freelance à la va-vite puis de les oublier. Vos profils sociaux de consultants doivent ainsi mentionner vos compétences et les moyens pour vous contacter. Vous devez également les faire vivre en y ajoutant régulièrement vos dernières réalisations ou missions et en demandant à vos clients d’y laisser leurs avis. Certains réseaux sont également à privilégier selon les compétences de freelance que vous souhaitez valoriser. Pinterest par exemple, est très utilisé par les graphistes.
Si vous avez réfléchi à la manière dont vous allez présenter votre travail de freelance, il vous sera plus facile de convaincre vos interlocuteurs. Avoir un discours bien rodé, bref et percutant donnera envie à un client d’en savoir plus sur vous. De même, si vous avez rendez-vous avec un prospect pour négocier une mission, préparez à l’avance cette rencontre. Essayez d’identifier les objections et questions potentielles de vos clients (prix trop élevés, délais trop longs…) pour pouvoir y répondre avec aisance. Vous éviterez ainsi les situations embarrassantes et donnerez l’impression de parfaitement maîtriser votre sujet.
Vous avez rencontré un client potentiel à une rencontre professionnelle ou de manière impromptue, vous avez su susciter son intérêt et au moment de le quitter, vous n’avez rien à lui laisser… Quel dommage ! C’est probablement un prospect perdu… Ayez toujours sur vous des cartes de visite, des flyers ou des dépliants où vos clients potentiels trouveront les informations essentielles sur vous : votre domaine d’expertise, vos coordonnées, comment en savoir plus sur vous (site internet, réseau sociaux…). Ils garderont ainsi une trace de vos échanges et pourront vous recontacter facilement au moment opportun.
Un bon réseau professionnel est indispensable à la réussite de votre carrière de consultant freelance. Mais, même si Internet est aujourd’hui indispensable pour se faire connaître, il est difficile de sortir du lot et de se démarquer des milliers de consultants présents sur le net. Votre stratégie digitale doit être complétée par votre participation active à tous les événements qui vous permettront d’aller à la rencontre de vos clients potentiels. Forum et rencontres professionnelles, club d’entrepreneurs, petits déjeuners business… A vous de multiplier les occasions de vous faire connaître et de nouer de nouveaux contacts professionnels.
Cultiver la communication indirecte avec ses clients potentiels est aussi un bon moyen de se faire connaître. En sponsorisant un club de sport local, en étant un membre actif ou en prenant des responsabilités dans une association d’entrepreneurs, vous gagnerez en visibilité. Certains clients aiment favoriser le tissu économique local. Ils seront donc plus enclins à confier une mission à un consultant qu’ils savent impliqué dans le dynamisme économique de leur aire géographique. Être actif au niveau local est aussi un bon moyen de faire fonctionner le bouche-à-oreille.
Fêtes de fin d’année, grandes vacances, rentrée scolaire… Le calendrier regorge de temps forts, à vous de les valoriser. Vous y trouverez matière à communiquer autrement avec vos clients. Cette communication peut prendre la forme de petits cadeaux à offrir à vos clients préférés : carte de vœux, boîte de chocolats, stylo ou calendrier avec vos coordonnées… Vous pouvez également profiter de ces temps forts pour faire des promotions exceptionnelles sur vos prestations. Enfin, pour les périodes de l’année marquées par une reprise de l’activité économique, après le jour de l’an et les grandes vacances, pourquoi ne pas rencontrer vos clients et faire le point sur leurs projets ?
Vous avez déployé des trésors de communication pour convaincre votre client que vous êtes le consultant qu’il lui faut et signer un contrat de mission ? Ne vous arrêter pas en si bon chemin ! Une communication réussie avec vos clients doit se faire pendant tout le déroulement de vos missions. Vous devez vous montrer toujours à son écoute et prêt à prendre en compte ses remarques. N’hésitez pas non plus à lui demander régulièrement son feedback sur ce que vous avez accompli et à lui faire confirmer ce qu’il attend de vous. Vous dissiperez ainsi incompréhensions et malentendus pour la plus grande réussite de vos missions. Votre image de consultant en portage salarial fiable et compétent n’en sera que plus grande.
Ne dit-on pas « loin des yeux, loin du cœur ». Même si vous avez mis tout en œuvre pour réussir l’approche de vos clients et le déroulement de vos missions grâce à une communication soignée, si vous ne continuez pas à communiquer au-delà de vos missions, vos clients finiront par vous oublier. C’est pourquoi il vous faut toujours communiquer activement auprès de vos contacts professionnels. Publication sur les réseaux sociaux, e-mailing, rencontres avec vos clients… L’essentiel est de toujours garder un temps pour communiquer avec vos clients, quelle que soit la forme de cette communication.