Vous avez décroché une nouvelle mission en portage salarial et un nouveau client ? Bravo ! Freelance, à vous de faire maintenant en sorte d’entretenir de bonnes relations avec votre client. Pourquoi et comment ?
Avoir de bonnes relations professionnelles avec vos clients est un facteur clé pour pérenniser votre activité de consultant freelance. Manque de communication et incompréhensions réciproques font ainsi partie des facteurs classiques impliqués dans l’échec d’une mission.
En effet, si un client fait appel à vos compétences, c’est qu’il ne les maîtrise pas. Si vous ne prenez pas le temps de lui expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites, votre mission risque d’être un échec. Savoir dialoguer avec vos clients vous permettra tout d’abord de leur apporter satisfaction lors de la réalisation de vos missions en répondant à leurs besoins de manière pertinente. Pour cela, il vous faudra tout au long de votre mission échanger avec votre client pour vérifier que vous répondez bien à ses besoins et mesurer sa satisfaction.
Il faut aussi savoir que les bénéfices d’une relation client réussie s’étendent bien au-delà du déroulement d’une mission. Un client content n’hésitera tout d’abord pas à faire appel à vous s’il a une nouvelle mission à vous confier.
Pour vous, en tant que consultant freelance, avoir des clients récurrents réduira d’autant vos coûts de prospection et vous permettra de sécuriser votre activité professionnelle. Il est donc bien plus intéressant d’entretenir de bonnes relations professionnelles afin de fidéliser ses clients que d’être en quête perpétuelle de nouveaux clients.
Si vous souhaitez baser votre stratégie de développement sur des clients fidélisés grâce à de bonnes relations professionnelles, gardez néanmoins en tête qu’il vous faut avoir un nombre suffisant de clients pour ne pas mettre votre activité de consultant en péril si certains de vos clients n’ont plus besoin de vos services. Il n’y a également pas de meilleure publicité qu’un client satisfait des missions que vous avez accomplies pour lui.
En soignant vos relations professionnelles avant, pendant et après vos missions, vos clients penseront à vous recommander à leur entourage professionnel. Et rien de tel que le bouche-à-oreille pour se faire connaître.
Des relations professionnelles réussies avec ses clients passent avant tout par un grand sens de l’observation et de l’écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique de l’écoute active, qui vous sera très utile pour mener à bien vos missions de consultant en portage salarial ou freelance . Pratiquer l’écoute active, c’est tout d’abord être attentif à tout ce que vous dit votre client, sans jugement et en étant dans l’empathie.
Écouter votre client, c’est aussi prêter attention à la manière dont il s’exprime, aux mots employés et à ses attitudes. Avec l’habitude, vous apprendrez à décrypter les messages de votre client et à hiérarchiser les informations qu’il vous transmet. Derrière un discours peut en effet se cacher d’autres attentes et préoccupations. En apprenant à les déceler, vous pourrez y répondre de manière pertinente et même vous montrer pro-actif en lui proposant des actions qu’il n’avait pas envisagé.
Vous serez ainsi à même de lui offrir une prestation personnalisée qui répondra parfaitement à ses attentes. Après avoir écouté votre client, n’hésitez pas à lui poser des questions pour préciser ses besoins et à reformuler ses demandes pour être sûr de les avoir bien comprises. Votre client se sentira compris et vos accordera toute sa confiance pour répondre à ses besoins. Très utile pour mener à bien une mission, l’écoute active est aussi à pratiquer tout au long de vos relations avec vos clients.
Entretenir de bonnes relations avec vos clients passe en effet par des contacts réguliers afin qu’ils pensent à vous pour de nouvelles missions. Même si vous rencontrez vos clients de manière informelle autour d’un café, restez attentif à ce qu’ils vous racontent. Vous y trouverez une mine de renseignements précieux sur des projets à venir ou sur les besoins spécifiques d’un secteur d’activité.
Des relations clients qui s’inscrivent dans la durée peuvent évoluer au fil du temps. Vous pouvez ainsi offrir des petites cadeaux à vos clients favoris : boîte de chocolats à noël, carte de vœux, invitation à un restaurant ou offre promotionnelle spécialement conçue pour eux… A vous de trouver la petite attention qui fera mouche auprès de votre client et vous rappellera à son bon souvenir. Même si vous montrez à vos clients qu’ils sont importants à vos yeux, que vous connaissez leurs préoccupations et que vous êtes en mesure d’y répondre, n’oubliez qu’ils restent avant tout des clients et non des amis.
Avec certains clients que vous connaissez de longue date, il se peut ainsi que vous échangiez de manière plus détendue et que vous soyez amené à parler de sujets personnels comme la famille ou les vacances. Restez néanmoins discret sur votre vie privée et faites attention à ne pas aller trop loin dans les confidences en partageant par exemple des difficultés personnelles. Votre image professionnelle risquerait d’en pâtir. De même, gardez toujours la même distance courtoise et empathique envers vos clients. Même si cela fait 10 fois que vous répondez à la même question ou que vous résolvez le même problème, n’oubliez pas que l’on fait appel à vos talents de consultant freelance pour répondre à un besoin et non pour juger ce que l’on vous demande. Vos clients apprécieront aussi que vous sachiez faire preuve de discrétion sur vos activités professionnelles et vos autres clients. Même si l’on essaye de vous soutirer des renseignements sur un concurrent par exemple, vous devez vous soumettre à un devoir de réserve. Pour entretenir de bonnes relations avec vos clients, il vous faudra en résumé trouver la bonne distance entre empathie et professionnalisme. Et en prenant le temps de créer de bonnes relations avec vos clients, vous instaurerez un climat de confiance propice au bon déroulement de vos missions de consultant freelance et à votre image professionnelle.