Nouvelle année, nouveaux projets ! Les fêtes de fin d’année pour un freelance sont souvent l’occasion de faire un point sur les mois écoulés pour repartir du bon pied. Et si vous profitiez de cette période particulière pour relancer vos prospects ? Pourquoi et comment faire ? On vous dit tout.
Lorsque l’on est travailleur indépendant, on se réserve toujours un temps dans son emploi du temps pour faire de la prospection et trouver de nouveaux clients. Mais il ne faut pas pour autant négliger les clients actuels ou passés. Fidéliser sa clientèle est en effet particulièrement intéressant pour un Freelance. Il faut savoir que conquérir de nouveaux clients est plus coûteux que de créer des relations pérennes avec vos clients habituels. Certaines études ont ainsi démontré que prospecter de nouveaux clients peut être 5 à 10 fois plus coûteux que d’entretenir ses relations avec les clients existants. N’oubliez pas non plus l’adage, « loin des yeux, loin du coeur ». Même si vos clients actuels ne vous confient que ponctuellement des missions, ils penseront plus facilement à vous si vous prenez la peine de rester en contact avec eux. Enfin, fidéliser vos clients vous permettra de bénéficier du bouche-à-oreille, un très bon moyen pour un freelance de se faire connaître. En tissant des liens de confiance qui s’inscrivent dans la durée avec vos clients, il y a de fortes chances que ces derniers vous recommandent à leurs réseaux professionnels.
Fidéliser ses clients et relancer ses prospects, cela passe tout d’abord par une communication régulière sur tous vos supports numériques, site internet, blog, réseaux sociaux tout au long de l’année. Ce n’est ainsi pas parce que l’économie est au ralenti entre Noël et le jour de l’an qu’il faut disparaître du net. Votre communication doit être adaptée à la période si particulière des fêtes. Si vous publiez régulièrement du contenu sur le web, organisez-vous pour prévoir et rédiger à l’avance vos articles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les publier au moment prévu. Il est également important d’informer vos clients actuels ou potentiels de vos disponibilités. Si vous avez prévu de prendre un repos bien mérité pendant les fêtes, pensez tout de même à consulter de temps à autre vos messageries. Beaucoup d’entreprises ne ferment pas pendant les fêtes et peuvent avoir besoin d’interventions en urgence. Si un client habituel a exceptionnellement besoin de vos services pendant les fêtes, vous ne devez pas le laisser sans réponse, quitte à l’orienter vers un autre prestataire si vous n’êtes pas disponible. Si c’est un prospect qui vous contacte pour une urgence, il vous sera reconnaissant si vous le dépannez. Et vous aurez probablement fidélisé un nouveau client.
L’ambiance festive des fêtes de fin d’année offre l’occasion de communiquer autrement avec ses clients. Noël est particulièrement propice aux petites attentions et aux petits présents, toujours appréciés des clients. La carte de vœux fait ainsi partie des incontournables, surtout si vous prenez la peine de la personnaliser. Pour vos clients habituels, une carte de vœux papier sera en général plus appréciée qu’un mail, qui sera vite noyé dans le flot des messages publicitaires. Pour personnaliser votre message, vous pouvez, par exemple, revenir sur les missions que vous avez accompli ensemble ou émettre le souhait de futures collaborations. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas non plus à chouchouter vos clients et prospects : une boîte de chocolats, un calendrier, un stylo personnalisé avec vos coordonnées…. Autant de petits cadeaux qui seront appréciés et qui mettront en avant la qualité de la relation que vous avez su établir avec vos clients. Vous pouvez également choisir de relancer clients et prospects pendant les fêtes de fin d’année en leur proposant des réductions sur vos prestations, pour finir l’année en beauté ou pour démarrer l’année suivante sur les chapeaux de roues. Par ce biais, vous pouvez faire une fleur à un client qui vous a été particulièrement fidèle et vous a fourni beaucoup de travail pendant l’année écoulée. Offrir des promotions ponctuelles est aussi un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients et de les convaincre de tester vos services.
Même si, en tant que freelance, vous profitez des fêtes de fin d’année pour lever le pied, il peut être très intéressant pour vous de ne pas arrêter de prospecter de nouveaux clients. Entre Noël et le jour de l’an, vous aurez peut être du mal à contacter vos clients habituels et les missions seront probablement plus rares… Alors autant se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients. Pour cela, intéressez-vous de près aux plateformes web spécialisées dans les offres de missions pour freelance, comme Airjob partenaire d’ABC Portage. Ces sites internet sont en effet alimentés en permanence par des entreprises à la recherche de prestataires. Beaucoup de travailleurs indépendants prenant des congés à l’occasion des fêtes de fin d’année, il vous sera plus facile de sortir du lot et de vous faire repérer par un client potentiel. Beaucoup d’entreprises à la recherche de freelance pendant les fêtes de fin d’année auront également plus de temps pour étudier votre candidature. Les missions que vous pourrez trouver entre Noël et le jour de l’an ne commenceront pour la plupart qu’une fois la nouvelle année entamée. Si vous décrochez une mission importante qui s’inscrit dans la durée, libre à vous d’offrir à votre nouveau client une petite ristourne pour cette nouvelle année sous le signe d’une collaboration fructueuse. Et vous voilà reparti pour une vie de freelance au carnet de commandes bien rempli…