Les documents indispensables pour réussir votre approche client

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A l’origine de toute nouvelle mission ou de tout nouveau client, il y a une première approche réussie. En tant que freelance, il est donc indispensable de vous donner les moyens de réussir ce premier contact avec un prospect pour qu’il porte ses fruits.

La carte de visite, un incontournable

A l’heure du web, la carte de visite peut vous sembler obsolète. Elle reste néanmoins un moyen de communication indispensable. Il n’est en effet pas rare qu’un prospect, lors d’une rencontre sur un salon professionnel par exemple, vous réclame une carte de visite pour garder vos coordonnées. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à proposer, à l’occasion de tout contact avec un client potentiel, votre carte de visite. De même, la carte de visite peut être jointe à un portfolio ou à une plaquette de présentation. Ce petit rectangle ou carré de papier cartonné, qui se glisse si facilement dans la poche ou le portefeuille, rassemble en effet l’essentiel de vos informations professionnelles. Une carte de visite réussie peut donc contribuer au succès de tout premier contact professionnel. Votre interlocuteur doit pouvoir y trouver en un clin d’œil les informations indispensables sur votre activité de freelance. Vous devez donc y placer les mots-clés qui définissent votre activité en vous concentrant sur l’essentiel. Le format CB, qui est le plus courant et le plus pratique, laisse en effet peu de place pour les longs discours.

Il vous faut donc être précis et percutant. Si vous avez un blog ou un site internet, n’oubliez pas de le mentionner sur la carte de visite. Vos clients potentiels pourront ainsi en savoir plus sur votre activité. Votre carte de visite doit également contenir toutes les informations pratiques permettant de vous identifier et de vous contacter : votre nom ou celui de votre entreprise, vos coordonnées, téléphone mais aussi mail ou contact Skype. Toutes ces informations doivent être présentées de manière aérée afin d’être très rapidement lisibles. Il faut donc éviter de surcharger une carte de visite en éléments graphiques ou en polices différentes. Enfin, si vous avez votre propre logo ou votre charte graphique, reprenez ces éléments sur votre carte de visite. Vos clients potentiels vous identifieront ainsi instantanément.

Des campagnes emailing réussies

La campagne emailing est une autre façon d’approcher des clients potentiels. Pour être efficace, il va vous falloir particulièrement soigner et la forme et le fond de votre campagne emailing. Les boîtes aux lettres mails sont en effet noyées sous les messages publicitaires et il n’est pas si facile de sortir du lot et de donner à vos clients potentiels à la fois envie d’ouvrir vos mails et de vous contacter. Première étape pour que vos mails soient lus : apporter un soin particulier à l’objet du mail et aux premières lignes de votre message. Vos textes doivent être attractifs sans pour autant tomber dans l’offre tapageuse qui finira rapidement dans la poubelle. Dès les premières lignes lues, vos clients potentiels doivent à la fois clairement vous identifier et comprendre l’essentiel de votre offre de services. Si vous devez envoyer un nombre important de mail, optez pour la plateforme d’emailing. Cette dernière vous donnera de grandes possibilités de mise en page et évitera que vos mails ne tombent en spam. De même, ne pas utiliser dans vos messages une trop grande proportion de mots appelant à l’action ou de termes liés aux achats permet de limiter la proportion de mail tombant en spam. Enfin, pour illustrer votre professionnalisme et donner envie à vos prospects de vous contacter, n’hésitez pas à joindre à vos messages des témoignages ou des exemples de réalisation.

Pour que l’email reste lisible et percutant, il est conseillé de ne pas mettre ces illustrations dans le corps du message, au risque de l’alourdir. Si vous avez des clients prestigieux, vous pouvez néanmoins les mentionner dans le corps du message, en prenant soin de choisir une mise en page aérée et de rester concis. Pour mettre en avant vos réalisations, vous avez le choix entre mettre dans votre mail un lien vers un site internet présentant vos réalisations ou une pièce jointe. Selon votre secteur d’activité, une pièce jointe peut prendre différentes formes : portfolio, plaquette de présentation voire CV détaillé. L’objectif est de donner à vos clients potentiels un aperçu de vos compétences et de lui donner envie d’entrer en contact avec vous. Réussir une campagne emailing n’est donc pas chose facile. Il faut tout d’abord donner envie à votre interlocuteur de lire le mail, puis d’en savoir plus pour enfin vous contacter.

Des offres pour un premier contact

Même si vos clients actuels sont contents de vos prestations et que votre offre de services est pertinente, il n’est pas toujours facile de sortir du lot tant la concurrence fait rage dans certains secteurs d’activités. Pour mettre en avant vos prestations de freelance, vous pouvez recourir à des offres promotionnelles. Il faut néanmoins faire attention à ne pas multiplier les promotions et à les faire n’importe quand. Vous risqueriez alors de vous discréditer et d’avoir du mal à revenir à des tarifs normaux. Pour que vos clients potentiels et vos prospects aient vraiment l’impression que votre offre promotionnelle est exceptionnelle et que vous leur faites un cadeau, elle doit être limitée dans le temps et s’appliquer à des prestations bien spécifiques, comme une première mission par exemple. Il est également conseillé de lier vos promotions à des périodes particulières de l’année, comme Noël et le jour de l’an.

Enfin, la promotion de vos activités de freelance ou consultant en portage salarial peut également passer par des objets publicitaires, qui restent particulièrement prisés. Vous pouvez par exemple laisser à vos contacts sur un salon professionnel un calendrier ou un stylo où vos coordonnées sont bien entendue indiquées. Offrir un objet, surtout quand il est utile, comme un stylo, est en effet un bon moyen de se rappeler au bon souvenir d’un prospect. Si vous souhaitez renouer le contact avec un client que vous avez perdu de vue, vous pouvez également opter pour un cadeau plus personnalisé, comme une carte de vœux au moment des fêtes. Finalement, quel que soit le support que vous utilisez pour établir un premier contact avec un client, gardez en tête que l’essentiel est de lui donner envie de faire appel à vos compétences de freelance.

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