Vous êtes prêts ! C’est votre premier jour avec un nouveau client en tant que Consultant en Ressources Humaines. Vous avez fait vos recherches, vous vous êtes préparé par rapport aux attentes de votre client et au mieux de vos capacités, géré votre propre intégration. Même si vous êtes un professionnel accompli, vous avez toujours l’impression d’aller à votre premier jour à la garderie. L’angoisse que vous ressentez en tant que Consultant RH n’est pas différente de l’angoisse ressentie par un nouvel employé des RH. Voici quelques conseils pour le jour 1.
Ce ne sont pas tous les clients qui donnent aux Consultants en Ressources Humaines, un téléphone, un ordinateur ou même un bureau. Le plus souvent, votre client ne se prépare pas à votre arrivée et vous pouvez passer des semaines dans une salle de conférence sans un porte-trombone ou un stylo. C’est votre premier test de flexibilité et vous réussirez si vous apportez votre ordinateur portable au bureau de votre client le premier jour.
Soyez un consultant actif et autonome qui ne se plaint pas et qui n’a pas besoin de beaucoup d’aide. Votre client appréciera votre ingéniosité et en sera impressionné.
Pendant les réunions avec les principaux intervenants le premier jour, écoutez, écoutez, écoutez. Ce n’est pas le moment de trouver des solutions, mais plutôt le moment de rechercher et de vérifier si vous avez bien compris l’enjeu et l’objectif. Les gens apprécieront que vous soyez un bon auditeur et ne remarquerez même pas que vous n’avez pas encore ajouté de valeur. Ils veulent savoir que vous comprenez leurs activités et leurs besoins avant de commencer à suggérer des solutions. Même si vous êtes presque sûr de savoir ce qu’il faut faire, écoutez d’abord ! Lorsque vous aurez entendu toutes les parties prenantes clés et que vous aurez digéré ce qu’elles ont à dire, vous pourrez alors commencer à recommander des solutions.
Chaque action effectuée par un Consultant RH sera examinée de près le premier jour, surtout si vous êtes chers. Jusqu’à ce que votre client soit assuré que vous ajoutez de la valeur, il vérifiera vos actions.
Vous n’aurez pas le luxe de pouvoir réagir à tous les messages sur votre téléphone portable lorsque vous travaillez depuis le bureau de votre client. Cela irrite les clients. Mettez votre portable en vibreur/silencieux. Dites à vos amis que vous ne pouvez pas répondre immédiatement lorsque vous êtes avec un client.
En tant que Consultant RH, c’est une erreur de laisser votre client vous voir accéder à des sites web personnels. Evitez cela.
Le premier jour détermine le ton de la relation du Consultant RH avec son client et son personnel. Les premières impressions tiennent toujours un rôle important pour votre image. Investissez-vous donc à être le meilleur de vous-même.