Bonjour à tous, je m’appelle Hugues de la Rochefordière, je suis chief digital/data officer.
Je suis diplômé du Certificat du centrale Supélec créé en 2016 pour ce poste. Je travaille dans l’univers du digital depuis 2002. Avant, je travaillais dans la direction de fusion-acquisitions dans le secteur des services, de l’énergie et de l’industrie.
J’ai également obtenu un diplôme en Business Administration and Management à l’EM Lyon.
D’un point de vue pratique, tout porte à croire que les tendances se tournent vers l’intégration de nouveau socle technologique comme par exemple la « machine learning », la gestion des données, leur localisation … ainsi que la répercussion que cela a sur le modèle d’affaires de l’organisation à travers son offre, ses opérations, sa culture et la dimension juridique.
Plus généralement, la tendance est de savoir définir son positionnement stratégique dans un environnement qui se recompose : l’expérience et la relation client, la logique de services et de proximité, l’hyper personnalisation, les partenariats, l’écosystème de production, la gestion des compétences, la gestion patrimoniale et juridique, …
Chaque année, les leaders technologiques définissent de nouvelles sources de différenciation pour une entreprise. Par exemple, la nouvelle architecture de données, les nouvelles possibilités d’interactions (comme récemment la reconnaissance faciale chez Apple et Google) et l’automatisation des processus.
Mon expertise consiste à accompagner les organisations dans le nouvel environnement digital. Je suis en quelque sorte un référent stratégique et opérationnel dans ce nouvel environnement.
Le digital, c’est la rencontre entre l’informatique et les humains. C’est un nouveau terrain concurrentiel et il concerne toutes les organisations à travers leurs métiers et leur positionnement stratégique. J’accompagne par exemple des startups pour aligner leur modèle d’affaire avec l’environnement digital, d’un point de vue stratégique et opérationnel. Je mène aussi une mission d’évolution et d’enrichissement du traitement des données pour une société de services qui renforce son leadership grâce au digital.
Ce que j’apprécie dans mon activité, ce sont les enjeux stratégiques et opérationnels. Cela permet à une organisation de s’adapter sur toutes les dimensions : les individus, le positionnement, la manière de travailler et la création de valeur.
Le deuxième aspect qui me plaît c’est d’être au cœur du quotidien des organisations .
Le consultant a une liberté de parole qui permet à l’organisation de mûrir sa réflexion. C’est un expert et un influenceur apprécié pour cela. Il apporte un regard extérieur pour faciliter l’évolution, la réflexion et innover pour s’adapter au nouvel environnement digital.
Il travaille dans différentes organisations (taille, secteur, culture, …). C’est une richesse pour l’ensemble des contributions qu’il apporte en retour à ses clients.
Enfin, c’est un interlocuteur disponible et flexible en fonction des besoins de ses clients.
Le portage salarial est une solution idéale pour un consultant. Il peut se concentrer sur son expertise et ses activités tout en bénéficiant d’un back-office administratif simple et sécurisant.
Avec le portage salarial, tout est plus simple et rassurant sur le plan administratif, juridique et financier.
Enfin, le portage salarial permet de rencontrer d’autres consultants pour enrichir son expérience et trouver de nouvelles missions.
C’est une société en qui j’ai toute confiance et qui répond pleinement à mes attentes.