La crise sanitaire vient mettre un arrêt brutal sur un ensemble de secteurs professionnels. Le dispositif du chômage partiel se construit comme une sécurité évitant des licenciements massifs. Vous êtes salariés en chômage partiel et souhaitez découvrir l’entrepreneuriat afin d’y faire vos premiers pas ? Cet article vous apporte les réponses dont vous avez besoin.
Une carrière professionnelle peut connaître des hauts et des bas, y compris dans les secteurs les mieux portants. La crise sanitaire du Coronavirus a montré qu’un événement exceptionnel pouvait fragiliser des secteurs pourtant dynamiques. Ainsi, l’Hôtellerie-Restauration, le tourisme ou encore l’événementiel appartiennent à ces catégories de secteurs peu habitués aux baisses brutales de chiffre d’affaires.
Le chômage partiel se caractérise alors par une forte disponibilité et moins d’exigences professionnelles. Ainsi, les salariés concernés peuvent en profiter pour utiliser ce temps afin de le valoriser professionnellement.
Il convient, enfin, de souligner que le chômage partiel permet de geler les licenciements temporairement. A ce titre, les entreprises qui recourent à ce dispositif d’aide peuvent, potentiellement, être amenées à licencier une partie de leur personnel dans les mois à venir. Utiliser au mieux le temps passé en chômage partiel va permettre d’élargir ses opportunités professionnelles en cas de perte d’emploi.
La crise sanitaire oblige donc de nombreux secteurs à mettre leurs salariés en chômage partiel. Cette disposition permet de conserver les compétences à l’intérieur de l’entreprise. Il s’agit d’un dispositif particulièrement utile lorsque la reprise économique intervient.
Dans la mesure où les salariés en chômage partiel conservent, théoriquement, leur emploi, il peut être utile de s’ouvrir à d’autres domaines pour améliorer son profil professionnel. Ainsi, un salarié en chômage partiel dispose de 3 possibilités :
L’entrepreneuriat est une voie professionnelle qui attire de plus en plus de salariés français. En effet, cette forme de reconversion professionnelle est souvent perçue comme source de liberté, mais également comme une prise de risque importante. Il est donc essentiel de déconstruire les idées reçues entourant l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat ne se caractérise pas nécessairement par des semaines interminables et week-ends sacrifiés. En effet, de nombreux salariés choisissent la pluri-activité. Ils « entreprennent » de manière limitée et seulement sur leur temps disponible.
Ainsi, dans un premier temps, un salarié peut choisir de n’avoir qu’un seul client. Ce nombre peut, par la suite, évoluer. Certains salariés connaissent, d’ailleurs, une telle évolution de leur activité secondaire que celle-ci finit par devenir leur activité principale.
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, la prise de risque concerne essentiellement la partie financière du projet. En effet, il n’est pas conseillé d’investir des sommes trop importantes lorsqu’il s’agit de sa première entreprise. Par ailleurs, il est préférable de suivre certaines formations et tutoriels afin d’éviter les erreurs préjudiciables.
Quoi qu’il en soit, l’entrepreneuriat n’est pas une impasse professionnelle et peut ouvrir de nouvelles routes pour sa carrière.
Il convient, en effet, de souligner que les recruteurs se montrent de plus en plus intéressés par les profils de candidats ayant alterné entre le salariat et l’entrepreneuriat. En d’autres termes, l’entrepreneuriat peut être l’occasion de découvrir d’autres secteurs et pratiques de travail. En outre, cela n’empêche pas de revenir dans le salariat quelques années plus tard, bien au contraire.
Créer une entreprise peut, dans certaines situations, comporter de nombreuses exigences administratives à assurer. Ainsi, parmi les formalités les plus récurrentes et importantes, nous avons :
Ainsi, dans ce contexte, le statut simplifié de la micro-entreprise permet de réduire le volume des formalités administratives. Quant au contrat en portage salarial, il permet également de réduire considérablement les formalités administratives, comptables et sociales tout en garantissant au salarié porté de rester totalement indépendant et autonome quant à la recherche de sa clientèle et la réalisation de ses missions.
Créer une entreprise et une activité indépendante permet, aux salariés qui s’y lancent, de développer un certain nombre de qualités reconnues professionnellement. Ainsi, on peut noter les éléments suivants :
Comme nous venons donc de le voir, créer une entreprise va permettre de développer un ensemble de qualités utiles pour la suite de sa carrière. Il serait donc erroné de ne voir l’entrepreneuriat qu’à l’aune de la liberté d’action ou de l’absence de hiérarchie. Entreprendre est, de plus en plus, la voie choisie par certains salariés pour augmenter leurs opportunités professionnelles au sein de leur domaine d’activité.