Aujourd’hui nous vous présentons Monsieur Vigneron, un consultant en ingénierie ferroviaire qui a décidé de partager son expérience et de nous parler de son expertise.
Bonjour à tous, je m’appelle Michel Vigneron, je suis consultant en ingénierie ferroviaire depuis septembre 2017, spécialisé dans les matériaux de friction et les disques de frein sur tout le matériel ferroviaire.
Mon parcours scolaire a commencé à la SNCF à l’âge de 15 ans où j’ai obtenu mon CAP en chaudronnerie, puis ce fut l’entrée dans la vie active à 17 ans.
La SNCF offrait en interne beaucoup de possibilités d’évolutions de carrières dans divers métiers, et j’ai pu évoluer sur des postes de techniciens maintenance, de chefs d’équipes, de contremaîtres, et enfin dans un bureau d’étude en ingénierie. J’ai occupé cette fonction durant 20 ans, et plus particulièrement dans les systèmes de freinage des trains sur les 5 dernières années. J’ai pu me spécialiser dans les expertises sur les disques, garnitures et semelles de frein.
Dans ce métier, il est important d’anticiper les missions de la journée. Il m’est impossible de travailler sans prévision et sans organisation. L’ensemble des missions s’organisent avec des programmes et des expertises sur des engins.
75% de mon temps de travail est basé sur l’organisation et le retour d’expérience.
25% sont dédiés aux déplacements (trains et voitures) pour réaliser les missions. Tout s’articule sur l’anticipation avec le réseau de contacts que je possède sur tous les établissements de maintenance de la SNCF. Il faut connaître les ressources humaines sur le terrain, leur fonctionnement pour savoir quel est le bon interlocuteur pour effectuer chaque mission.
Le matin est plutôt réservé à la prise en compte du travail à effectuer, et l’après-midi à l’organisation des différentes missions (planifications, déplacements, hébergements, etc…).
C’est sans aucun doute les relations et le contact avec les gens qui me permet de partager et de développer mon réseau de contacts sur 15 technicentres de maintenance.
J’apprécie également la polyvalence et l’autonomie que ce métier exige. Le point négatif, c’est de ne pas être assez présent pour ses proches.
Les avantages d’un consultant c’est de pouvoir faire profiter de son expérience aux entreprises qui souhaitent obtenir des résultats rapides pour un minimum de temps d’adaptation.
La société de portage salarial ABC inspire confiance grâce au partenariat durable qu’elle a avec la SNCF. Je suis d’ailleurs entièrement satisfait de la relation professionnelle que j’entretiens avec ma chargée de compte RH chez ABC Portage.