Tout le monde a déjà entendu parler de Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. Mais à quoi sert-il réellement ? À rester en contact avec ses amis ou à promouvoir sa carrière ? Tour d’horizon de ce réseau social tant apprécié de tous.
Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg, un étudiant de l’université d’Harvard. Facebook doit son nom à ces albums photo appelés « facebooks » en anglais, qui regroupent les photos des élèves au cours de l’année scolaire et qui leur sont distribués à la fin de l’année. À ses origines, le réseau social était uniquement réservé aux étudiants de cette université avant de s’ouvrir à d’autres universités américaines. Il faut attendre 2006, soit deux ans après sa création, pour que Facebook soit accessible au grand public. Le succès de Facebook fut fulgurant. Aujourd’hui, ce réseau social compte un peu plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidiens sur plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Pour la France uniquement, près de 18 millions d’utilisateurs se connectent à ce célèbre réseau social. Actuellement, Facebook constitue avec Google et YouTube, le top 3 des sites les plus visités à travers le monde.
Ce réseau social permet à ses utilisateurs de partager des informations personnelles et d’interagir avec d’autres internautes, également utilisateurs de ce réseau social. Parmi les informations susceptibles d’être partagées sur Facebook figurent l’état civil, le parcours scolaire et professionnels et les centres d’intérêt. Grâce à ces partages d’informations, les utilisateurs qui ont des profils similaires et qui partagent les mêmes intérêts se retrouvent, s’invitent entre eux et forment des groupes. Le principe de Facebook est simple. Les personnes qui présentent les mêmes centres d’intérêt s’ajoutent entre elles pour être « amis » ou rejoignent des groupes qui y sont dédiés. Ils peuvent ensuite partager sur le mur de leur profil, par message privée ou sur les murs de leurs amis de petits messages, des photos ou encore des documents multimédias. Ils peuvent également échanger des petits mots sur les murs de leurs amis ou discuter par le biais du service de messagerie instantanée. Si le contenu partagé les intéresse, les autres utilisateurs peuvent y réagir et les partager. Grâce à ces diverses interactions, les utilisateurs peuvent retrouver d’anciennes connaissances ou se faire de nouveaux amis.
À ses débuts, Facebook était essentiellement utilisé par les adolescents et les étudiants. Ses potentialités n’ont pourtant pas échappé aux professionnels qui misent désormais sur ce réseau social populaire pour promouvoir et dynamiser leur activité. Sociétés de renom, petites et moyennes entreprises ou freelances, les professionnels, tout secteur d’activité compris, sont de plus en plus nombreux à ouvrir des pages sur Facebook. Cet engouement s’explique par le fait que ce réseau social est un outil efficace pour assurer votre e-réputation et attirer de nouveaux clients.
Grâce à Facebook, les professionnels peuvent interagir directement avec le public. En créant un profil sur ce réseau social, vous vous mettez au niveau de votre population cible. Tout comme vos potentiels clients, vous possédez une page, un espace d’expression et l’ouverture de votre contenu aux internautes qui souhaitent les commenter ou les partager. Il vous est ainsi plus facile de cerner les besoins de vos potentiels clients. En recueillant l’avis des uns et des autres sur un thème particulier ou en observant leurs réactions sur divers sujets, il devient plus facile de décrypter les attentes votre public cible et d’agir en fonction.
Facebook peut aussi être un outil efficace pour améliorer votre e-réputation. Sur ce média de parole, vous avez plus de facilité à véhiculer les valeurs qui vous sont chères et démontrer votre expertise auprès de vos potentiels clients. Vous pouvez en effet utiliser ce réseau social pour publier des contenus exclusifs ou partager des contenus hébergés sur d’autres supports, mais que vous jugez pertinents pour assurer votre promotion auprès des internautes.
Sur Facebook, vous n’allez pas uniquement à la rencontre de vos potentiels clients, vous récupérez des prospects intéressants, que vous pouvez exploiter même en dehors du réseau social. Vous avez en effet la possibilité de récupérer aisément les contacts de vos fans sur Facebook. En proposant des jeux-concours, une inscription à la newsletter ou la distribution de cadeaux de bienvenue aux nouveaux fans vous pouvez obtenir les contacts de vos fans. À vous ensuite d’utiliser cette base de données à bon escient.
L’autre avantage d’être présent sur Facebook pour un freelance est que vous pouvez cibler aisément le public le plus susceptible d’être attiré par vos prestations. Vous êtes libre de choisir suivant plusieurs critères le type de public auquel vous désirez vous adresser. Lieu de résidence, goûts personnels, âge… sont autant de critères qui vous permettent d’affiner votre ciblage en fonction des contenus que vous souhaitez publier. Vous touchez ainsi un public beaucoup plus large, sans pour autant avoir à dépenser plus pour une campagne publicitaire classique qui en plus d’être coûteuse, sera beaucoup plus généraliste.
Facebook peut ainsi devenir un outil marketing efficace et accessible à moindres coûts. D’abord la création d’une page Facebook est gratuite, et le restera toujours, comme l’affirme le réseau social sur sa page d’accueil. La création d’une page ne coûte quasiment rien, ce qui vous permettra de réduire le budget alloué à votre stratégie marketing, sans pour autant perdre en efficacité. En utilisant les publicités Facebook Ads, et les posts sponsorisés, vous améliorez votre visibilité sur internet, avec un minimum d’investissement supplémentaire.
Facebook peut ainsi être un outil de travail pertinent pour les freelances, mais comment alors être sûr que la s20tratégie est payante ? Les statistiques « Facebook Insights » fournies sur les pages Facebook vous permettent de déterminer la réelle pertinence de votre page Facebook. Ces statistiques sont faciles à comprendre et vous permettent de vérifier d’un simple coup d’œil le nombre de likes sur votre page, la portée de chaque message émis à partir de votre page, l’engagement de vos fans et la performance de chacune de vos publications. Ces statistiques vous aideront à améliorer le contenu de votre page pour profiter du meilleur de Facebook.