Partager son expertise en donnant des cours ou via des vidéos sur le web est une manière très efficace d’obtenir des revenus complémentaires mais aussi de mieux valoriser votre travail de consultant.
Vous êtes un consultant en portage salarial reconnu dans votre domaine d’activité et vous aimeriez avoir des revenus complémentaires ? Appuyez-vous sur vos compétences pour les partager. Pour cela, vous avez différentes possibilités : écrire un livre, donner des cours mais aussi profiter de l’immense potentiel du web pour mettre en ligne des vidéos ou animer un cours en e-learning. Certes, cela nécessite un peu de travail pour mettre en forme vos connaissances et votre savoir-faire afin de proposer un
contenu original et intéressant. De plus, les gains que vous en tirerez ne seront pas forcément immédiats. Mais à moyen terme, vous y gagnerez des revenus complémentaires ainsi qu’une plus grande visibilité auprès de vos clients, qui apprécieront de vous voir partager votre savoir, et également auprès de prospects, qui penseront plus facilement à vous lorsqu’ils rechercheront un consultant.
Ceux qui aiment l’écriture et n’ont pas peur de la page blanche peuvent être tenté par la rédaction d’un ouvrage de référence. Il faut néanmoins savoir que c’est un travail de longue haleine, entre l’écriture, la mise en forme, la recherche d’un éditeur et la promotion du livre. Les revenus que vous en tirerez sont également modestes, en général de 5 à 7 % du prix de vente. L’objectif ici est plutôt de renforcer sa notoriété. Si vous êtes à l’aise pour parler en public et êtes bon pédagogue, enseigner votre savoir-faire à des étudiants peut être une bonne opportunité. C’est aussi une activité qui demande un investissement en temps important, entre la préparation des cours, les cours et le suivi des étudiants. Par contre, cette activité annexe peut vous apporter un complément de revenus intéressant.
Vous pouvez également surfer sur le formidable potentiel du web pour promouvoir votre expertise professionnelle. Première possibilité, créer des vidéos et les mettre sur des hébergeurs de contenus. Vous pouvez tout d’abord choisir un site généraliste comme Youtube pour y créer un compte associé à un compte Google Adsense afin de percevoir vos revenus. La visualisation de vos vidéos déclenchera une publicité sur lequel vous percevrez une commission. La difficulté est donc d’attirer suffisamment de visiteurs pour obtenir un revenu intéressant. Si vous souhaitez mieux maîtriser vos compléments de revenus, mettez vos vidéos sur un site comme Viméo, plus confidentiel mais qui attire un public plus ciblé, et qui présente comme avantage de vous offrir la possibilité de fixer vos tarifs. Enfin, les plate-forme d’e-learning sont en plein essor et nombre d’entre elles sont à la recherche de professionnels capables de partager leurs compétences. A vous de sélectionner la plateforme généraliste ou spécialisée dans votre secteur d’activité qui vous convient et de lui envoyer votre candidature.
Mais quel que soit le moyen choisi pour générer des revenus complémentaires en partageant vos compétences, gardez en tête que cela nécessite du travail en amont pour élaborer un contenu original et pertinent, et en aval, afin de faire connaître votre offre, via les réseaux sociaux par exemple.