Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Robert Monti qui a décidé de partager avec vous son expérience et son expertise.
Bonjour à tous, je m’appelle Robert Monti, je suis consultant spécialisé dans la direction des ressources humaines et la direction des opérations.
Je suis issu d’une formation universitaire en économie et gestion d’entreprise, complétée d’une double spécialisation de 3ème cycle en ressources humaines mais également en marketing et management des Services.
J’ai un parcours professionnel très varié, j’ai débuté ma carrière en tant qu’attaché commercial puis en tant que cadre de direction dans une PME avec une double responsabilité de la Supply Chain et des Ressources Humaines. Je n’étais pas spécialement destiné à ces professions mais le contexte a voulu que je commence ma carrière par des postes orientés clients et opérationnels.
Par la suite, j’ai eu des postes de fonction dans les ressources humaines durant environ 15 ans dans l’industrie pétrochimique, puis une longue période dans la sécurité et la logistique fiduciaire au sein du groupe Brink’s France, et pour finir au sein du grand groupe de restauration et services associés Elior en qualité de DRH dans la branche de la restauration collective puis en tant que directeur des opérations dans les services.
Les qualités à avoir pour être directeur dans mon domaine est d’avoir avant tout, un bon relationnel pour s’intégrer rapidement à nouvel environnement, et acquérir une compréhension rapide après diagnostic de la nature des enjeux de la mission dans le contexte global de l’entreprise. Cela permet d’aborder la démarche du projet sous un aspect technique et de faciliter les échanges avec l’ensemble des parties prenantes en mettant en avant leurs propres enjeux.
Il faut également avoir une capacité d’analyse et être synthétique dans les éléments d’action pour permettre un pilotage et une clarification des problématiques à l’ensemble des clients.
Ce qui me plaît dans mon activité de consultant en direction des ressources humaines et direction des opérations c’est la variété des missions, chaque mission que je réalise est différente des autres par son contexte.
J’ai une préférence tout de même pour les contextes de transformation et de forts changements chez les clients.
J’apprécie également me trouver dans un nouvel environnement avec une forte orientation service.
Cette approche orientée client facilite l’appréhension des problématiques et permet de resituer les solutions proposées dans une approche efficace à l’ensemble de mes propres clients.
Les secteurs que j’affectionne particulièrement sont les services associés à un produit (afin d’avoir un couple produit/service) et les services pures car cela a un lien avec mes dernières expériences professionnelles chez Elior.
Cependant, j’ai un spectre large de choix car les secteurs dans lesquels j’ai pu exercer sont déjà assez variés.
En tant que consultant RH, je peux être confronté à des évolutions de problématique. Ainsi, je peux découvrir d’autres problèmes à régler. Cette liberté d’approche et ce détachement de la politique interne de l’entreprise me permet de pouvoir me concentrer sur mon activité et d’apporter des solutions.
Le consultant peut déployer des analyses et solutions et clarifier à l’ensemble de ses clients, les possibilités d’actions.
Le portage salarial est une solution évidente pour moi car c’est un dispositif sécurisant me permettant de rechercher des clients en toute sérénité et d’avoir une couverture qui me sécurise.
ABC Portage faisait partie des sociétés de portage salarial que j’avais sélectionné lors de mes recherches Internet. C’est une société qui s’est tout de suite démarquée par rapport aux garanties qu’elle proposait et son approche commerciale. Il y a des interactions agréables avec les interlocuteurs et cela m’a beaucoup aidé dans mon choix de société de portage pour m’accompagner dans mon activité.