Face à la concurrence du marché, il est essentiel de pouvoir se démarquer aux yeux de ses clients et de ses prospects. Pour y parvenir, optimiser son image de marque est de mise. Mais alors, comment générer et valoriser l’image de votre entreprise ?
La réputation est basée sur des jugements de valeur. Une image de marque dépend, par conséquent, de l’idée que font les prospects et les clients d’un prestataire. S’il est avantageux de créer sa propre image grâce à la sur-médiatisation, une telle pratique reste néanmoins inaccessible pour la plupart des prestataires. De plus, des promesses publicitaires colossales et coûteuses ne correspondent pas nécessairement aux attentes des consommateurs. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup plus avantageux de travailler votre image de marque dans une optique centrée utilisateur.
Pour vous différencier positivement de la concurrence, il est essentiel de miser sur la satisfaction client, plutôt que de vous focaliser uniquement sur la manière de vendre vos produits. Satisfaire la clientèle l’emporte désormais sur le fait de proposer les bons produits ou un service de qualité. Pour booster votre image, il est de votre intérêt de privilégier l’avis subjectif des clients sur les produits, plutôt que de vanter les caractéristiques intrinsèques de ces derniers. Cela consiste à proposer des offres qui satisfont les clients ciblés, plutôt que d’instaurer un standard de prestations. Pour piloter votre image de marque, n’hésitez pas à recourir à des questionnaires intelligents qui vous permettront de paramétrer vos prestations en fonction des attentes de votre cible.
Vous pouvez vous construire une image durable en fonction des réponses apportées par les clients. Ces enquêtes de satisfaction constituent, en effet, des pistes d’amélioration dans votre stratégie de communication et peuvent améliorer votre image, tout en optimisant la qualité de vos produits et services. Outils de mesure de satisfaction, les questionnaires sont incontournables pour connaitre votre cible et pour ajuster, si besoin, votre offre en fonction de ses attentes. Bien connaître votre cible et mesurer en temps réel le niveau de satisfaction de chacun de vos clients sont alors les principes de base d’une bonne image de marque.
Bien entendu, connaitre les clients personnellement et proposer des produits ou des services orientés vers leurs besoins ne suffisent pas pour être reconnu sur un marché fortement concurrentiel. Parmi les outils innovants qui peuvent vous aider à valoriser votre image de marque figure les vidéos marketing. Et pour cause, les vidéos constituent un moyen de communication de plus en plus plébiscité sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Avec 8 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur Facebook et bien plus encore sur Youtube, les vidéos sont identifiables et mémorisables.
Faciles à mettre en place, les vidéos restent néanmoins des contenus marketing spécifiques à ne pas prendre à la légère. L’erreur à éviter est de créer des vidéos et de les publier sans prendre en considération la manière à laquelle elles seront visionnées. Sachant que la plupart des utilisateurs regardent les vidéos dans un lieu public à l’aide de leurs smartphones et mobiles, pensez à mettre, entre autres, des sous-titres. Même visionnée sans son, votre vidéo sera ainsi visible par vos utilisateurs, où qu’ils soient, et ce, à n’importe quel moment. Sans sous-titrage en revanche, vous perdrez plus de 85% des utilisateurs potentiels de Facebook, qui ont tendance à visionner les vidéos en mode muet.
Si vous envisagez de booster votre image avec les vidéos marketing, privilégiez autant que possible les vidéos interactives. Ainsi, votre vidéo ne sera pas seulement un outil de communication unilatérale. Pour vous démarquer de la concurrence et améliorer votre image de marque, n’hésitez pas, non plus, à impliquer l’utilisateur et ne le laissez pas dans son simple rôle de spectateur. Les vidéos sont, d’ailleurs, d’excellents moyens pour susciter l’engagement de la part de ceux qui les visionnent. Au lieu de vous limiter à une simple présentation de vos services et de vos produits, incitez alors votre cible à agir en choisissant le bon call-to-action.
Les vidéos marketing efficaces sont généralement celles qui sont les plus courtes. Cela s’explique par le fait que sur Internet, nous avons tendance à nous focaliser sur l’essentiel et à nous désintéresser de tout ce qui est superflu. Pour capter l’attention de votre cible, n’hésitez donc pas à privilégier les formats courts pour faire passer rapidement votre message et pour valoriser votre image de marque. Mais là encore, l’idée est de proposer des vidéos de qualité et utilisables par les Internautes. Comme tout autre contenu publié sur le web, vos vidéos doivent être optimisées pour que les utilisateurs puissent les retrouver facilement. Pour ce faire, pensez à booster autant que possible le référencement de vos vidéos pour pouvoir les mettre en avant sur les moteurs de recherche.
Pour optimiser votre réputation en ligne et valoriser votre stratégie de communication, tous les moyens sont bons. Si la publicité peut être éphémère compte tenu de l’aspect viral du marketing web, la tendance est, en revanche, dans les outils plus spécifiques, comme les tutoriels ou les photos drôles. En apportant une dimension humaine dans les échanges marketing, les clients et prospects se sentiront plus concernés par votre approche et valoriseront davantage votre image de marque. Pour vous positionner sur le marché et vous différencier de la concurrence, faites en sorte que votre cible vous identifie comme une personnalité réelle qui peut satisfaire ses attentes, plutôt qu’une enseigne qui propose des produits ou des services définis.