Quand on est freelance, la difficulté réside bien souvent dans la gestion du temps, de la réputation et du projet. Heureusement, les consultants ont le choix en matière de gadgets et d’applis pour les aider dans leur tâche quotidienne. Voici une sélection des outils incontournables pour vous faciliter la vie et optimiser vos compétences.
Pour gagner en productivité, chaque minute compte. Entre les rendez-vous serrés, les appels à passer, les tâches à planifier, il n’est pas rare de s’y perdre et de passer une journée sans finalement atteindre les objectifs fixés. Avec Sunrise, le consultant n’a plus qu’un outil de suivi à gérer. A synchroniser avec les réseaux professionnels comme Linkedln et Facebook et compatible sur Desktop, Android et iOS, cette appli est le must have des consultants qui ont tant à faire. Outre ses fonctions de base permettant le planning et la visualisation des rendez-vous, cet outil pratique et synthétique convient aux consultants souvent en déplacement professionnel, peu importe les destinations.
Pour les consultants qui bougent beaucoup plus localement, CityMapper est également recommandé. Compatible avec Androïd, cette appli permet d’indiquer le moyen de transport le plus rapide pour aller d’une ville à une autre via les transports en commun. Il indiquera par exemple la sortie de métro la plus proche de l’adresse de destination ou le chemin à prendre.
Libre d’exercer son métier à sa guise, le travailleur indépendant en portage salarial a le choix des prestations et de son planning. Malheureusement, les projets mal gérés peuvent rapidement s’accumuler et deviennent des sources de stress. Simple à utiliser, Trello est une application intuitive et dynamique pour mieux gérer vos projets. Compatible avec les mobiles et PC, ce « couteau suisse » des logiciels de gestion intègre les fonctionnalités de vos feuillets Excel et de vos agendas interminables. Interactif, il permet le partage d’informations, l’ajout de fichiers attachés, la gestion des échéances et autres check-list en un tour de main.
Tout aussi intuitif, le tableau de bord EQMS Professionnal permet de simplifier la migration des données, de programmer les rappels à partir du calendrier et d’effectuer du marketing par mail ou par SMS. Compatible sur Microsoft Office, ce logiciel garantit une gestion simplifiée et efficace de vos projets. Pour gagner en productivité, vous pouvez également opter pour Evernote compatible avec plusieurs plateformes, via application mobile ou navigateur web et vous permet notamment de mettre à jour votre to-do list. Facile à utiliser, l’application dédiée aux consultants nomades Vtiger CRM est recommandée pour toute synchronisation avec les ressources externes comme Outlook ou Thunderbird. De plus en plus d’entreprises B to B optent également pour l’application IFTTT, un outil multifonctionnel qui permet de synchroniser les données sur Evernote, Dropbox ou WordPress, ainsi que ceux publiées sur les réseaux Instagram et Facebook.
Précédemment cité, Vtiger disposes d’options de création de catalogues produits et de grilles tarifaires, exploitables en Intranet ou sur Internet. Ceux qui détiennent des connaissances limitées en PHP et en MySGL peuvent néanmoins faire valoir leur esprit créatif en optant pour Adobe Premiere Clip. Grâce à un simple smartphone, cet outil de montage vidéo est apprécié pour son interface claire et intuitive, utilisable par tous les travailleurs indépendants qui souhaitent créer des supports vidéo pour leur stratégie de communication. L’import et l’exploitation de fichiers déjà présents sur Google Drive et Dropbox sont également possibles avec cette appli.
Pour travailler leur crédibilité, d’autres prestataires optent pour la facilité d’utilisation de Prezi. Connue chez les géants comme Bloomberg, Fujitsu ou Salesforce, cette application interactive est la meilleure alternative aux présentations linéaires de PowerPoint pour un rendu beaucoup plus fluide et professionnel. La version Business permet même de récolter le nombre de vues et le taux d’ouverture des présentations en temps réel.
Un bon outil CRM permet d’analyser le retour et les appréciations des clients et des prospects. Tel est le cas de l’application de sondage de SurveyMonkey. Idéal pour récolter les données sur les prospects, les attentes de la cible et les avis postés par les clients, cet outil de sondage est une solution en ligne efficace et fiable.
Alerti est également un outil incontournable pour gérer l’e-reputation. Efficace en matière de veille professionnelle, ce dérivé de Mention exploite les données des réseaux sociaux et des blogs professionnels et émet des avertissements et des notifications en fonction des centres d’intérêt du consultant. Compatible sur Android, iOS, il peut également aider le consultant en cas de changements ou de mises au point dans ses activités. Plus facile d’accès et compatible sur PC et Mac., Google Dashboard offre aux titulaires de comptes Google la possibilité de gérer leur image sur le web et d’affirmer leur présence sur les réseaux sociaux et professionnels grâce à des alertes courriels. Outil interactif téléchargeable sur tablette Windows RT et Window8, GoToWebinar est, quant à lui, une appli incontournable pour animer ou pour participer à des réunions en ligne avec le client ou avec d’autres collaborateurs.
Pour ne pas s’écrouler sous les tâches et les surcharges de travail, les consultants doivent gérer leurs activités. Parmi les outils de gestion les plus simples à utiliser figure Basic CRM, un logiciel qui permet à la fois de sauvegarder et de centraliser les données, de partager des informations et de garder une trace des historiques des échanges et des communications, que ce soit par mail ou par téléphone. Disponible sur Iphone, BlackBerry, Android, Linux, Windows Mobile et FirefoxOS, cet outil est privilégié par les consultants nomades en quête de sécurité, de flexibilité et de praticité.
Pour gérer les données et les informations en toute simplicité, d’autres outils méritent également le détour. Google Drive sort notamment du lot compte tenu de sa gratuité et de sa simplicité d’utilisation. Accessibles de partout, les données enregistrées peuvent être modifiées en temps réel depuis n’importe quel ordinateur sans limitation des utilisateurs. Suivi de commandes, comptabilité… peuvent être gérés depuis le Cloud, tel un véritable pack office.