Bonjour à tous ! Je m’appelle Alexandre Naud et je suis consultant en ingénierie d’affaires biomédical.
J’ai obtenu, dans les années 90, en complément de ma formation d’ingénieur, un MBA dans le CPA-GSO de Toulouse afin d’approfondir ma compréhension du fonctionnement de l’entreprise et élargir ma vision.
Concernant mon expérience professionnelle, j’ai eu un parcours technique puis ensuite, commercial aussi bien en France qu’à l’export en qualité de chef de produits.
Par la suite, j’ai été directeur commercial. Mon métier m’a également permis d’avoir une expérience de 3 ans en immersion totale au Pakistan par expatriation, et enfin j’ai été directeur général.
J’ai travaillé dans le domaine des dispositifs médicaux durant 34 ans (aussi bien en réanimation-anesthésie que dans les lits médicaux par exemple) dans des entreprises internationales notamment anglaises, allemandes et tchèques.
Si je dois caractériser mon métier en 5 mots, je dirais :
Dans un premier temps, je fais de la recherche de contact et de la prospection commerciale ainsi que de la recherche de sociétés partenaires, suivi d’une veille concurrentielle et économique, car il est important d’avoir la totalité des informations concernant l’évolution du marché. Et pour finir, j’exécute l’ensemble des missions et tâches liées à mes différents contrats en m’assurant d’avoir un réel suivi de mes clients.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est l’autonomie, la recherche de nouveaux contacts. Cela me permet d’élargir mon réseau professionnel et d’échanger avec eux. Et enfin, la recherche et l’apport de solutions pour satisfaire les besoins précis des clients car chacun a des problématiques ciblées et complètement différentes.
Le portage salarial est une réelle solution pour ne pas créer ma structure. Cela me permet d’avoir une meilleure organisation à la fois pour moi mais aussi pour mes clients. C’est une solution qui facilite la vie professionnelle et qui me permet de déléguer les diverses tâches administratives et juridiques.
Pour une activité comme celle que je mets en place, il n’y a pas d’intérêt à créer son entreprise lorsque le portage salarial existe. C’est un réel moyen d’entretenir de bonnes relations de travail étant donné que c’est structuré et encadré donc mes clients ne se soucient pas des différents échanges concernant la facturation.