La satisfaction de la clientèle se trouve au cœur des impératifs de tout consultant. Face à la concurrence, il est du devoir de tout travailleur indépendant d’offrir des prestations personnalisées et conformes aux attentes de sa cible. Le domaine technologique du Big Data est une alternative à ne pas négliger pour collecter le maximum d’informations sur ses prospects et pour favoriser la conversion de ces derniers en clients.
La stratégie du Big Data est étroitement liée à l’évolution de l’Internet. Si plus de 2,5 trillions d’octets de données concernant environ 3,2 milliards d’Internautes dans le monde entier (2015) circulent chaque jour sur le web, vouloir exploiter ces informations à des fins prospectives est une évidence pour toute entreprise. Permettant l’analyse de données en masse, le concept du Big Data répond ainsi à trois problématiques de communication dite 3V, à savoir le Volume, la Vélocité et la Variété. L’abondance des données analysées par cette technologie proviennent notamment des réseaux sociaux et des sites e-commerce, retraçant généralement les expériences de consommation des utilisateurs. La rapidité de l’analyse est, quant à elle, favorisée par la création, le renouvellement et le partage des informations propres au monde connecté. Et bien entendu, les données collectées proviennent de sources et de formats variés, qu’ils soient numériques ou non, organisés ou non structurés…
Adopté par les géants du Web comme Yahoo, Google ou encore Facebook, le Big Data est désormais considéré comme une nouvelle révolution industrielle. Il s’adresse aux entreprises comme aux consultants en quête d’informations pertinentes sur leur clientèle cible et souhaitant optimiser leurs environnements professionnels. En pratique, l’analyse de ces méga-données vise à adapter chaque stratégie de communication en fonction des retours de cas et d’expérience des consommateurs. Constituant un enjeu majeur dans le développement commercial de l’entreprise, la maîtrise de cette technologie détient un impact direct sur la prise de décision et garantit la pérennité de toute activité.
Pour capter l’attention de sa cible, un consultant doit être en mesure de répondre aux exigences et aux attentes de celle-ci. Outil de prospection incontournable, le Big Data facilite la recherche et le ciblage des clients potentiels. Permettant l’analyse de toutes les informations exploitables, cette technologie favorise la compréhension de la clientèle, améliore les communications et optimise les ventes sur le long terme. Pour se démarquer, le consultant doit alors s’équiper des meilleurs outils analytiques disponibles sur le marché.
Pour concrétiser un projet de Big Data, choisir le bon outil de traitement, d’analyse et de visualisation des données est de mise. Si chaque outil détient ses spécificités propres, il existe néanmoins des fonctionnalités communes à la plupart des logiciels d’analyse de données massives. La performance d’un modèle de collecte et d’analyse de méga-données s’apprécie, entre autres, par la rapidité du temps de réponse. Et pour cause, le marketing en ligne se distingue par sa capacité à générer des résultats considérables en un minimum de temps et dans une zone géographique plus ou moins importante. Pour qu’une stratégie de prospection soit efficace, les informations doivent alors être collectées et triées rapidement et automatiquement pour faciliter l’individualisation des offres.
Un bon outil de Big Data ne se limite pas à stocker des données à une vitesse exponentielle. En effet, la finalité première de cette technologie reste l’analyse des informations en vue d’en tirer des renseignements pertinents et utilisables. Cette capacité d’analyse de données peut aider le consultant à comprendre les attentes de sa cible, à fixer le bon prix de ses prestations ou encore à prédire les éventualités et les risques associés à chacune de ses prises de décision. La présence de fonctions de type visualisation garantit la performance de toute technologie d’analyse de données.
Le Big Data est un investissement marketing majeur. Son domaine d’intervention va, d’ailleurs, au-delà de la seule prospection. Il peut être aussi un levier efficace de fidélisation clientèle. Pour être efficace, un outil de Big Data se choisit alors en fonction de la nature des données à exploiter, que celles-ci proviennent des machines et capteurs des objets connectés, des informations créées sur les appareils mobiles, partagées sur les réseaux sociaux, sur les points de vente, sur les ERP ou sur tout autre support de communication.
L’exploitation des données via la technologie du Big Data s’intègre désormais dans la plupart des stratégies d’e-réputation. Pour cibler des clients potentiels, les consultants peuvent utiliser les nombreux outils d’analyse de méga-données mis à leur disposition.
La solution IKO se distingue notamment par sa capacité à proposer une liste prioritaire de prospects à contacter. Multipliant par 8 la probabilité de détecter des clients fiables, ce système collecte les données exploitées par les influenceurs du secteur, repère les signaux d’achat et les regroupe par priorité. Permettant l’identification des partenaires et des principaux concurrents du marché, cet outil détecte en temps réel les prospects potentiels. Salespredict vise, quant à lui, à prédire les futurs achats des clients grâce à une analyse des habitudes de navigation et des comportements de chaque Internaute. En fonction des pages visitées par ces derniers, l’outil offre des suggestions d’achat, outre l’identification des prospects. Les outils comme Lattice, ou encore GHData détiennent également des fonctionnalités non négligeables. Mais peu importe votre choix, les logiciels de Big Data ont pour but de faciliter votre stratégie marketing et de communication.