Et si pour vivre mieux, il suffisait de se lever tôt ? Selon le concept du Miracle Morning, s’accorder plus de temps en débutant chaque journée plus tôt constitue, en effet, la base du succès. Se lever avant l’aube et démarrer deux ou trois heures plus tôt que le commun des mortels est-il toutefois réellement avantageux ? Et comment profiter pleinement de ce « supplément de vie » en tant que consultant ?
« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Apparemment, la plupart des grands de ce monde partagent cette conviction. Tim Cook, l’actuel directeur général d’Apple, envoie, quant à lui, ses premiers mails vers 4h30. Tout comme la président et directrice générale de Yahoo Marissa Mayer, son concurrent direct Tim Armstrong de l’entreprise AOL se lève à 5h du matin pour faire des exercices ou pour discuter avec sa fille. Chez Howard Schulz (CEO de Starbucks), Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square) et Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin), le réveil sonne également avant l’aube. Et la liste des personnalités ayant réussi et qui commencent tôt leurs journées est loin d’être exhaustive…. A celle-là s’ajoutent des dizaines de milliers de lève-tôt qui profitent du calme matinal pour lire, pour planifier leur journée, pour faire des exercices physiques, ou tout simplement pour méditer comme Paul English, le fondateur du Start up Blade. Leur motivation ? Les divers avantages garantis par le « Miracle Morning ».
Cité parmi les garants du développement personnel et du succès professionnel, le « Miracle Morning » est un concept psychologique formulé officiellement dans un bestseller de Hal Elrod, à la fois speaker de renommée internationale et coach à succès. Il dévoile les techniques efficaces pour profiter pleinement des premières lueurs de la journée. A adopter par les consultants, ce rituel inclut notamment 6 modules d’activités ou S.A.V.E.R.S. : à savoir la méditation (Silence), l’Affirmation et la Visualisation des objectifs, l’Exercice physique, la lecture (Reading) et la tenue d’un journal (Scribing).
Les adeptes du Miracle Morning sont persuadés que le matin reste le moment le plus important de la journée. Ils estiment que chaque journée est influencée par les premières minutes suivant le réveil. Recommandant un réveil tôt avec le sourire aux lèvres, ils rechignent ceux qui se lèvent à rebrousse-poil, dont les journées ont tendance à être désagréables et improductives. Paresser un peu plus au lit chaque jour, remettre le réveil à plus tard et commencer la journée le plus tardivement possible sont, d’ailleurs, qualifiés comme des symptômes d’un mal être. Ces mauvaises habitudes peuvent avoir comme origine la procrastination, le manque de but ou au contraire l’excès de responsabilité, ainsi que la fatigue. Quoi qu’il en soit, se lever aux aurores et pratiquer des activités reconnues pour leurs impacts positifs sur l’état d’esprit reste de mise pour améliorer la qualité de vie personnelle et professionnelle.
Ayant souvent un planning surchargé, il n’est pas rare que le consultant ait du mal à gérer son temps. Les périodes de rush sont aussi des moments stressants, impliquant souvent des missions non achevées. En débutant toutefois chaque journée dans le calme, le consultant peut se concentrer sur ses objectifs et mettre de l’ordre dans ses impératifs. En commençant plus tôt les tâches à faible valeur ajoutée – comme la consultation des mails ou l’organisation de son agenda – il peut, en effet, profiter de la plage horaire idéale de concentration (vers 10h à 11h30) pour se focaliser sur les activités les plus importantes et avancer dans son travail. D’ailleurs, le fait de se lever d’un bond et plus tôt que d’ordinaire diminue le stress au travail et évacue les tensions.
Visant à améliorer le développement personnel et professionnel, le phénomène du Lever tôt consiste à dédier chaque jour « un moment à la personne que nous souhaitons devenir ». Vendu à des millions d’exemplaires aux Etats-Unis, le livre Miracle Morning de Hal Elrod connait de plus en plus d’adeptes en France. Incluant un processus de réflexion permettant la visualisation des objectifs et l’anticipation des obstacles qui peuvent entraver le chemin vers le succès, le concept est facile à mettre en place, d’autant que les résultats peuvent être appréciés rapidement.
Bien entendu, l’idée n’est pas seulement de se réveiller plus tôt que d’habitude. C’est avant tout adopter les pratiques qui mènent au succès. La méditation matinale permet, notamment, de prendre conscience des sensations corporelles, des pensées et des émotions. En choisissant de commencer plus tôt ses journées, le consultant peut gagner en tranquillité d’esprit. 5 à 10 minutes de respiration suffisent, en effet, pour aborder la journée plus sereinement. Le Miracle Morning est également associé à l’optimisme. Visant à rappeler les objectifs, les étapes d’Affirmation et de Visualisation de plan de vie peuvent aider à prendre conscience des opportunités de développement. Si on se lève tôt, c’est aussi pour s’adonner à des activités qui ont un impact direct sur le moral et sur le bien-être physique. Outre ses bienfaits sur la santé, le sport réveille le corps, optimise la motivation, évacue le stress et aide à faire le plein d’énergie. Enfin, le consultant peut consacrer les premières heures de sa journée à la lecture (excellente pour stimuler les neurones) ainsi qu’à la tenue d’un journal personnel.