Bonjour à tous, je suis Pascal Cabezas, j’ai démarré récemment une activité de conseil en tant que consultant dans la Supply Chain (logistique) et la direction de projet dans le secteur de la distribution. Mon cœur de métier exige une grande polyvalence, comme la capacité à établir un sens de l’urgence, la rapidité dans l’analyse de la situation et dans les propositions de plans d’actions, l’autonomie dans l’action, le goût du travail en équipe, la capacité de s’adresser à tous les niveaux de la hiérarchie.
Mon parcours scolaire ne me destinait pas du tout à ce type de métier, en effet, je suis issu d’une formation scientifique. J’ai rejoins le secteur de la distribution un peu par hasard. J’ai intégré le groupe Promodès (actuellement Carrefour), j’ai découvert un environnement riche sur le plan humain. J’ai eu la chance de rencontrer des managers qui m’ont donné le goût du métier, m’ont permis de me former et m’ont fait confiance. J’ai assez rapidement assuré des fonctions de comité de direction d’une des entreprises du groupe Promodès et assuré la conduite de la stratégie et le management opérationnel de plusieurs domaines (Supply Chain, système d’information, marketing client).
Les 5 termes qui définissent mon métier peuvent être les suivants :
Chaque mission commence par une analyse de la situation permettant de comprendre les enjeux de l’entreprise et les attentes détaillées. Il faut bien se familiariser avec l’entreprise, son organisation (le personnel, la culture d’entreprise, les produits, les compétences, le niveau de maturité…) et bien comprendre et poser la problématique.
Ensuite vient la phase de propositions de solutions. Elles sont bien sur très diverses en fonction de la mission et des attentes de l’entreprise. Les propositions doivent être concrètes, documentées et chiffrées. Elles doivent tenir compte, dans tous les cas, des capacités de l’organisation à absorber le changement ce qui est un gage de réussite.
J’aime apprendre et découvrir de nouveaux marchés, ainsi que d’avoir la possibilité de faire profiter de mon expertise et de mon expérience à des entreprises. J’aime également pouvoir coacher les collaborateurs et développer leurs compétences sur leur métier.
La liberté de choisir son organisation, être indépendant et le fait de pouvoir me confronter tous les jours à des problématiques différentes même si elles ont un trait commun, il y a toujours des différences et une diversification dans mon métier.
En quelque mot, le portage salarial est une simplicité de gestion, une alternative pour me concentrer sur mon expertise et laisser à des spécialistes la partie back office et un stress en moins. Les avantages compensent amplement le coût.