Être son propre chef, voler de ses propres ailes… voilà les rêves de bien des employés. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui optent pour le portage salarial. Toutefois, débuter et réussir dans le consulting ne sont pas des choses à la portée de tous. Pour faire partie de ces consultants performants que l’on reconnait dès le premier entretien, il est, en effet, essentiel de satisfaire un ensemble de compétences. Avant de vous lancer dans ce type d’activité, vous devez vous demander si vous avez le profil du consultant compétent. Voici l’essentiel à savoir sur les qualités que vous devez avoir ou dont vous devrez vous améliorer pour réussir dans le milieu.
Être consultant, c’est offrir des solutions orientées client. C’est la raison pour laquelle la première aptitude à avoir est celle du sens de l’écoute. C’est le seul moyen pour pouvoir capter les réalités de son client. Pour trouver les solutions adaptées à son interlocuteur, le consultant doit pouvoir être en mesure de cerner les besoins du client.
La flexibilité et la rigueur sont également des qualités incontournables du consultant. Pour réussir dans le milieu, il ne suffit pas de déterminer le problème et d’apporter une ou des solutions. Il est essentiel d’offrir une réponse au cas par cas pour chaque problématique donnée, d’où la nécessité d’écouter. L’erreur est de standardiser les solutions, de se dire qu’une mesure a fait ses preuves face à tel problème et qu’elle sera à proposer en toute circonstance. Il est nécessaire de savoir s’adapter aux règles et aux conditions de l’organisation, tout en gardant à l’œil les objectifs de la mission.
Il n’y a pas que chaque cas qui est à analyser individuellement. Au sein d’une même entreprise, le consultant peut être amené à traiter avec des collaborateurs différents, du personnel non-cadre, à la direction. De ce fait, il ne doit pas seulement écouter. Il doit aussi intervenir au bon moment. Une aisance à l’oral, un dynamisme et une capacité de convaincre son public contribuent à une meilleure adhésion du consultant à son auditoire.
L’idée n’est pas pour autant de faire du verbiage. Un consultant doit inspirer confiance. Il doit pouvoir s’engager et respecter ses promesses de résultat, en offrant au passage une valeur ajoutée à chaque mission prise en charge.
Un bon consultant offre des solutions sur mesure à son client. Étant donné que chaque problématique est unique, son approche doit être personnalisée en considération des contextes propres à chaque cas. On n’attend pas de lui qu’il trouve les solutions tout seul. Sa mission est plutôt d’aider et d’accompagner son client grâce à une réflexion en amont, suivie d’un travail collaboratif.
Effectuant un travail d’analyse et mettant en place des tests d’hypothèses, le consultant se fixe pour principal objectif d’aider son client à trouver les meilleures alternatives. Par conséquent, il doit être de nature curieux, soucieux des détails et créatif. Il doit être en mesure de poser les bonnes questions au bon moment. Ainsi, il pourra aider son interlocuteur à comprendre son problème et trouver une solution cohérente.
Une des principales qualités que devrait également avoir le consultant est la réactivité. En effet si une entreprise requiert ses services, c’est avant tout parce qu’elle n’est pas en mesure de gérer une ou des problématiques en interne. Qu’importent les raisons de son intervention (manque de temps ou de ressources, besoin d’un regard externe…), le consultant doit répondre présent et prêt à faire de son mieux pour examiner et analyser en profondeur une problématique de manière structurée afin d’identifier des solutions simples et opérationnelles. Étant donné qu’il peut changer constamment d’interlocuteurs ou d’environnements de travail, il doit être en mesure d’analyser et de résoudre avec logique le problème de son client.
On ne naît pas consultant en portage salarial. On apprend à l’être et surtout, on se perfectionne avec le temps. Le professionnalisme se traduit par un savoir-faire associé à un esprit d’analyse et de synthèse. Par conséquent, il ne faut pas pousser à l’excès ses qualités relationnelles, notamment être un « bon vivant » à l’aise avec tout le monde, ou un fin maître du discours qui sait imposer ses idées… En tant que professionnel, le consultant doit s’appuyer sur des faits, explorer les données et retranscrire les informations.
Être professionnel ne veut pas non plus dire agir à sa guise. Au contraire, on reconnait un bon consultant par sa ponctualité, son respect des normes et sa considération des autres et de leurs besoins, qu’il s’agisse de ses clients comme des membres de son réseau. On attend de lui une autonomie exemplaire, sans pour autant être un « héros » des problèmes insolvables. Qu’il choisisse d’intégrer un cabinet de consultants ou travailler pour son propre compte en portage salarial, il doit travailler son réseau de collaborateurs et de partenaires. Cela lui permettra de s’offrir plus de crédibilité auprès de ses prospects.
Une entreprise qui demande les services d’un consultant doit se rendre à l’évidence : elle a besoin d’un intervenant externe pour résoudre une problématique là où son équipe interne a échoué. Le consultant peut alors s’attendre à une certaine réticence de la part de ses interlocuteurs, notamment des non-cadres dirigeants. Pour intégrer en douceur ses idées, il doit faire preuve de pédagogie et de tact. Il doit inspirer l’empathie et la confiance. Cela est d’autant plus vrai face à la direction auprès de laquelle il doit savoir s’imposer avec diplomatie.
En bref, le consultant ou celui qui aspire à l’être doit être diplomate, réactif, fiable, professionnel, ponctuel, confiant, multitâche, humble, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, à l’écoute et bien d’autres qualités incontournables. S’il est clair que rares sont ceux qui ont toutes ces qualités naturellement, il est toutefois possible de les acquérir avec les années d’expérience et surtout avec une remise en question de soi constante. Ce faisant, il sera plus facile d’ajuster l’approche et ainsi devenir un meilleur consultant.