Votre e-réputation est l’image que peut se faire de vous un internaute à travers ce qu’il lira ou verra sur le web. Bien gérée, elle est un formidable moyen de développer votre activité de freelance, en apportant à vos prospects tous les éléments de réassurance sur vos services. A l’inverse, une e-réputation peu flatteuse peut être désastreuse en peu de temps. Mais pas de panique : en suivant quelques grands principes, tout travailleur indépendant peut s’assurer une image sur le web à la hauteur de son professionnalisme.
Vous êtes tenté de ne rien faire pour ne pas risquer de faux pas ? Fausse bonne idée ! Ne pas trouver trace de vous sur internet est un motif de méfiance pour vos clients. Et c’est laisser la place aux autres… y compris pour parler de vous ! Pour maîtriser votre e-réputation, vous devez prendre le lead !
Une e-réputation est efficace lorsque l’image renvoyée de vous sur internet est cohérente avec votre positionnement, votre stratégie. Même si vous n’avez rien à cacher, cloisonnez votre vie personnelle et votre image pro : utilisez des profils distincts et activez les paramètres de confidentialité. Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion avant de partager toute info sur internet. Même sur un compte Twitter personnel, ne lancez pas de polémiques sur vos concurrents ou clients, même « codées ».
91% des clics se font sur la première page de résultats des requêtes internet. Occupez ces places avec des publications de qualité qui « enterreront » celles que vous ne contrôlez pas : un site internet bien référencé et régulièrement actualisé, un blog et des contributions à des web-médias bien choisis qui vous positionneront en tant qu’expert, une présence dans des annuaires et réseaux de freelance disposant d’une bonne visibilité.
Ne cherchez pas à être présent partout : LinkedIn, un CV en ligne du type Doyoubuzz, Twitter, des réseaux professionnels qualitatifs en fonction de votre métier ou secteur… Et, surtout, choisissez avec soin la plateforme freelance sur laquelle apparaître : sélectionnez une plateforme qualitative, qui valorisera votre profil avec une mise en avant de vos compétences et réalisations, une certification de votre professionnalisme, les avis positifs de vos clients, etc.
Le hic ? Votre e-réputation n’est pas uniquement constituée de ce que vous publiez personnellement ! Il faut donc également surveiller ce qui est publié par d’autres et que vous ne pouvez par définition pas maîtriser a priori. Blogs, forums, sites d’avis clients, YouTube, réseaux sociaux, sites d’actualités… le champ est vaste. Réalisez régulièrement sur Google des requêtes sur votre nom, vos prestations, votre marque, et contrôlez les 3 premières pages de résultats, sans oublier les images et vidéos. Pour automatiser cette veille, paramétrez a minima des Google Alerts ou utilisez l’un des nombreux outils existants, gratuits ou payants.
Soyez le community manager de votre image ! Blog, forum, réseaux sociaux : n’ouvrez des comptes que si vous êtes certain de pouvoir être réactif face aux demandes ou critiques. Veillez à y ouvrir des espaces d’expression : il sera plus facile de gérer les choses qui se passent « chez vous » !
En cas de bad buzz, pas de technique de l’autruche : réagissez immédiatement, toujours sur un ton apaisant et professionnel, exploitez les avis négatifs en vous montrant attentif et soucieux de comprendre. Assumez vos erreurs, n’effacez rien : l’effet serait pire !
Soigner votre e-réputation est essentiel. Mais attention, cela peut vite devenir très chronophage ! Concentrez-vous sur quelques médias et réseaux bien choisis. Surtout, ne perdez pas de vue que votre e-réputation ne peut pas tout : elle participera à votre réussite si et seulement si elle s’appuie sur d’indéniables qualités professionnelles.