Le secteur informatique occupe une place indéniable sur un marché sans arrêt soumis aux innovations technologiques, au souci de performance et de qualité. On estime qu’environ 30% des freelances en France sont des informaticiens au sens large, ils représentent 8,5% des travailleurs de ce secteur… Pourquoi de tels chiffres ?
Le secteur IT (Information Technologies) est par essence innovant et à l’écoute des dernières tendances, les acteurs qui y participent sont plus enclins à prendre des risques et à faire de la veille sur les nouvelles tendances comme les techniques de management Agile, Scrum ou l’embauche de Freelances ou le recours à des société de portage salarial dans l’informatique.
A l’instar de beaucoup d’autres domaines, le marché manque cruellement d’informaticiens et de webmaster. Pour preuve : les écoles d’ingénieures dans les nouvelles technologies affichent toutes un taux d’embauche à 100% avant même l’obtention du diplôme. Les informaticiens conscients de cela, font jouer la concurrence, ne craignent ni le chômage ni le fait de se retrouver sans mission : cela favorise l’émergence de freelances.
Installer un ERP (entendre un logiciel qui centralise l’informatique d’une société) ou développer de nouveaux logiciels de gestion, c’est obligatoire pour toute grande société. Les missions prennent du temps mais pas suffisamment pour permettre d’embaucher des CDI à vie dans l’entreprise (les grosses missions informatiques ont une durée moyenne de 2 ans). U nnouveau type de sociétés se sont donc développées : les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise de Service du Numérique) dont le rôle est d’embaucher les informaticiens pour les placer dans des missions temporaires qui se succèdent chez leurs différents clients. Une sorte de société d’Interim++ qui embauche les ingénieurs informaticiens. L’exemple le plus connu de SSII est CapGemini qui est côté au CAC40.
Ces SSII ont favorisé l’émergence des Freelances du secteur, quand elles doivent staffer une mission sur une technologie très pointue dont elle ne dispose pas d’un spécialiste dans ses effectifs, elle fait parfois appel à un Freelance qu’elle va envoyer chez son client. Les Freelances en informatique disposent donc d’une armée de commerciaux prêts à leurs trouver des missions en échange d’une commission sur leur tarif.
Rejoindre la communauté des consultants informatiques freelances est un choix lié à une demande exponentielle du marché, permettant de s’y aligner tout en sauvegardant un cadre de vie quelque peu révolutionnaire et attractif!
Pour un freelance informatique cela veut dire : flexibilité, liberté, possibilité de démontrer, de développer ses compétences sur différents projets tout en ayant la facilité de se former pour renforcer les acquis tout au long d’une carrière. Pour le client ou donneur d’ordre cela signifie : optimisation des compétences précises sur une période déterminée à l’instar d’un salarié qui verra sa courbe de compétences grimper plus lentement au sein d’une même entreprise.
Ces avantages pour les deux parties sont suffisamment intéressants pour devenir alléchant économiquement et concourir à sa popularité. Pour le confort consultant informatique et du client les SSII ont bondi sur le créneau, ainsi que des plateformes telles que www.lehibou.com
Le Hibou est une plateforme consacrée exclusivement aux consultants informatiques freelances en recherche de missions longues en ubérisant la relation DSI / consultant informatique. De quoi bien poursuivre la démocratisation du statut de freelance informatique et lui ouvrir les grandes portes du marché de demain.