Certaines marques vous attirent et vous donnent envie de les suivre sur Facebook, Twitter ou autres ? Pourquoi ces marques font-elles le tour des réseaux sociaux et pas d’autres ? Pourquoi séduisent-elles, attirent tant d’internautes au point de les inciter fortement à acheter automatiquement ? Réponse : leurs accroches sont pertinentes sur l’image de marque. Ainsi, il est important de créer une image de marque qui fasse la différence.
Ce n’est pas évident. Avec un univers numérique plein de spams et d’arnaques, la création d’une image pertinente vous demande souvent un investissement considérable, ainsi que des analyses et recherches importantes.
Avant de copier-coller ou non les actions des autres, pensez d’abord à votre objectif personnel. Une fois fixés, vos propres objectifs vous indiqueront toutes les actions appropriées pour l’atteindre. Maintenant, tournez-vous vers vos cibles. Connaissez tout sur eux. Évitez d’être approximatif et ayez des informations précises sur leurs comportements. Comment se comportent-elles sur internet ? Quels réseaux sociaux ou sites fréquentent-elles ? Comment effectuent-elles leurs achats ?
Ces deux premières étapes vous guideront à travers vos actions d’amélioration de votre image de marque.
Maintenant, relevez vos forces et faiblesses, car vos adversaires ne vous laisseront pas attaquer le marché sans réagir. Ainsi, préparez-vous à répondre aux objections de vos consommateurs et aux contre-attaques de la concurrence. La connaissance de vos faiblesses vous permettra également d’améliorer votre offre.
Pour vous créer une image de marque pertinente, vous devrez incarner votre marque. Ayez connaissance des composantes de votre environnement. Ensuite, faites un effort de partage. Postez des ambassadeurs partout. Si vous avez des employés, chacun d’entre eux devra véhiculer la marque : du staff aux standardistes, en passant par les comptables.
Osez dépenser du temps et de l’argent. La création d’une image de marque peut vous demander beaucoup plus de temps, de travail et d’investissements que vous le croyez. Ainsi, si une entreprise de communication vous promet de faire une image de marque pertinente en une semaine, ne la prenez pas au sérieux ! À moins de vouloir vous retrouver dans le top 10 des « badbuzz »…
Créez une charte graphique bien pensée. Faites un joli logo. Choisissez des couleurs aux bons tons. Ensuite, pensez à leurs significations. Tous ces éléments doivent correspondre à votre image et à votre cible.
Intégrez les réseaux sociaux à votre organisation et non le contraire. Vous perdez du temps à adapter votre image et action de communication à Facebook, Twitter ou autres. Choisissez seulement les réseaux sociaux adaptés à votre image et buts.
Tâchez également de rester toujours actif et régulier. Retenez qu’une personne a besoin de revoir une marque 7 fois avant de s’en souvenir et de la retenir pour de bon. Si vous consacrez beaucoup de temps à vous faire connaître, vous devez optimiser celui-ci. Donc, communiquez régulièrement. Il vaut mieux ne pas se trouver sur les réseaux sociaux que d’y être inactif. N’oubliez pas que vous entretenez une relation de confiance. Vos cibles apprécieront alors si vous semblez vous préoccuper réellement de leurs besoins.
Contrôlez tout changement sur votre réputation. Analysez constamment la perception des clients de votre image personnelle. Comment vous classent-ils par rapport à vos concurrents ? Vous valez plus ou moins par rapport à ces derniers ? Êtes-vous considérés comme un nouveau venu ou un expert ? Réagissez en conséquence.
Soyez également unique et original dans toutes vos actions. Toutes vos manœuvres doivent vous permettre de faire la différence avec vos concurrents. Plus vous avez de la valeur ajoutée concurrentielle, plus vous séduirez.
Toutefois, soyez vous-même et mettez en valeur votre unicité. Ne mentez pas. Pour ce faire, partagez vos forces et osez dire vos faiblesses. Une organisation sans faiblesses inspire la méfiance. Notez que pour recevoir, il faut savoir donner. Plus vous partagez, plus votre audience se sentira engagée.
Consacrez du temps à travailler votre message commercial. Osez le modifier. Souvenez-vous que votre offre tout entière se résume dans votre message commercial. Il doit donc être concis et clair pour être compréhensible par tout le monde et partageable.
Pour réclamer des actions de vos clients, informez-les de façon subtile. Ainsi, votre action aura plus de chance d’être partagée et d’avoir plus de « j’aime ». Utilisez notamment cette technique pour recevoir les feed-back d’étude de satisfaction.
Échangez avec votre communauté. Félicitez leurs interventions et commentaires, répondez à leurs questions et remerciez-les. Vous pouvez également créer des sujets suscitant des débats.
Mettez en valeur votre audience par des communications personnalisées. Certains préfèrent les textes, d’autres les images, etc. Que ce soit par des articles, des vidéos, des photos, des contenus audio, votre seul objectif est de toucher vos cibles.
Soyez plus proche de vos clients. Le client doit se réveiller, travailler, manger avec vous à ses côtés. Afin de parvenir à un tel résultat, humanisez vos interventions.
Alors, il faut que vous les incitiez à réagir, à partager, et même à créer des contenus.
Chaque collaborateur dans votre organisation doit prendre part à la création de votre image de marque. À commencer par la direction, le service marketing et communication. Si possible, incorporez chaque employé dans votre stratégie. Définissez leur mission de façon à améliorer votre image.
Pour parvenir à créer une image de marque, mesurez vos moyens. Ainsi, votre stratégie doit être définie en tenant compte de vos ressources humaines et financières. N’essayez pas d’avoir les « yeux plus gros que le ventre ». À une grande vision correspond un budget énorme. Assurez-vous également d’avoir les compétences nécessaires à chaque action de ladite stratégie.
N’oubliez pas que vous ne communiquez pas avec des robots, mais avec des personnes ayant des préférences. Pour cela, demandez l’avis de vos cibles sur votre image de marque et votre campagne de communication. Que pensent-elles de votre image ? Si elles devaient résumer votre marque en 5 mots, quels seraient-ils ? Les réponses pourront vous surprendre…
Améliorez-vous de temps en temps. Vous devriez faire mieux chaque jour. Cherchez toutes les possibilités de faire évoluer positivement votre image de marque. Ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents. Soyez leader. Ainsi, les challengers essaieront de vous dupliquer et cela vous donnera plus de confiance dans vos décisions futures.
N’abandonnez pas même si vous n’arrivez pas tout de suite à vos fins. Apprenez de vos erreurs et utilisez-les pour améliorer vos actions ultérieures. En cas d’erreur, n’hésitez pas à tout recommencer en apportant les changements nécessaires. N’oubliez pas que la création d’une image de marque est un travail de longue haleine et un chemin jalonné d’embûches.