Le métier de développeur web est jeune et ne cesse de se développer. C’est pour cette raison que ceux qui s’y exercent cherchent le statut idéal pour évoluer dans leur secteur d’activité. Nous allons nous focaliser sur le portage salarial.
Par définition, un développeur web est celui chargé de la conception d’un site web. Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’un technicien ou bien d’un ingénieur en informatique. Pour mener à bien sa mission, il a besoin d’une grande disponibilité. C’est la raison pour laquelle la plupart des spécialistes décident d’exercer en tant que freelance. Selon les statistiques, les 26 % des 9 millions de freelances d’Europe sont des développeurs web.
Un développeur peut décider de devenir salarié. Pour cela, il doit intégrer une société œuvrant dans le métier du web. Il profitera d’une rémunération mensuelle ainsi que des avantages conférés par ce statut. Toutefois, il doit également se plier aux règlement et contraintes de l’entreprise, y compris les horaires de travail. Des conditions parfois inacceptables pour un développeur professionnel. Nul doute qu’un tel expert préfère travailler selon son propre rythme et sa disponibilité.
À part le statut de salarié, le spécialiste peut également se mettre à son propre compte. Pour cela il peut soit créer une entreprise, soit devenir auto-entrepreneur. Depuis quelque temps, ce dernier statut s’est beaucoup démocratisé grâce à sa simplicité. Cependant, il présente également des inconvénients comme la sécurité limitée comparée au salarié. En effet, il faut constamment trouver des clients afin de rester en activité. La troisième possibilité est la meilleure. Il s’agit du portage salarial.
Généralement, le portage salarial nécessite 2 acteurs fondamentaux à savoir la société de portage et l’employé porté. L’accord entre les deux parties doit être officialisé à l’aide d’un contrat. Celui-ci peut être un Contrat à Durée Indéterminée ou bien un Contrat à Durée Déterminée. Ce type de statut est légal et depuis peu, les autorités compétentes ont sorti de nombreuses réglementations qui le régissent. En France, les développeurs se bousculent pour y adhérer.
D’abord, le statut du portage salarial s’adapte parfaitement aux besoins des développeurs web. Il permet de profiter des bénéfices qu’offre le statut de salarié. Un développeur en portage salarial bénéficie, par exemple, d’une participation pour une retraite, d’une couverture en cas de chômage… Dans certains cas, les développeurs web ont peur de monter leur propre entreprise à cause de l’instabilité du marché. Face à cette instabilité, ils peuvent commencer par tester leur projet via le portage salarial.
Ensuite, le portage salarial permet de bénéficier de l’accompagnement de l’entreprise porteuse. Car le statut est récent, Il requiert des formations. Ces dernières permettent par ailleurs se mettre au fait des nouveautés du web. Ainsi, à l’inverse des auto-entrepreneurs, un développeur web en portage salarial bénéficie d’un stage dont les frais sont à la charge de l’entreprise.
Enfin, un spécialiste qui travaille pour son compte doit être en mesure de trouver des clients. Chose qui n’est pas toujours simple notamment pour ceux qui ont suivi des études techniques. Avec le portage salarial, la société accompagne le travailleur porté dans cette mission. L’objectif, c’est de permettre à l’expert de proposer une offre intéressante à sa clientèle.
Le succès d’un développeur web dépend de sa condition de travail. Si cette dernière est stressante, la créativité de spécialiste ne se développera pas. C’est pour cette raison que certains optent pour le statut de freelance. Là encore, il y a des contraintes, y compris la recherche des clients et le temps d’accomplissement des tâches. À vrai dire, un tel expert doit finir la mission assez vite pour espérer toucher une rémunération intéressante.
Le portage salarial libère le professionnel de toutes les contraintes. C’est bel et bien le cas parce qu’il perçoit un salaire mensuel. Il se concentre sur la réussite de la mission dans son propre cadre et selon l’horaire qui lui convient. Cette situation lui permet d’évoluer davantage dans son secteur d’activité, sans se soumettre à aucun supérieur hiérarchique.
Assurément, être développeur web en portage salarial permet d’évoluer considérablement dans son domaine. Premièrement, on aura l’occasion de contribuer à la réussite d’un projet intéressant. Durant cette mission, il est nécessaire de faire des recherches pour se mettre au courant des différentes nouvelles méthodes de travail. De ce point de vue, on aura beaucoup d’expériences permettant de mieux faire face aux différents problèmes du métier.
Les bénéfices du statut sont également à longue échéance. Les spécialistes qui adhèrent au portage salarial se créent une réputation. Par conséquent, de nombreux clients viendront vers eux au fil du temps. Ces derniers appartiendront au développeur et lorsqu’il créera sa propre entreprise, il disposera déjà d’une clientèle solide. Et en prospectant, il en aura d’autres grâce à la notoriété qu’il aura cultivée au cours de son activité en portage salarial.
Les développeurs qui choisissent le portage salarial doivent faire le bon choix en matière de société de portage salarial. Cette dernière doit être en mesure de les accompagner dans la totalité de leurs activités. Elle s’occupera de leur finance, de leur rémunération… Parallèlement à ces obligations, elle prélèvera 10 % de leur chiffre d’affaires. Il faut également se baser sur l’image de l’entreprise. Effectivement, si cette dernière jouit d’une mauvaise réputation, les clients se méfieront du développeur.
En France, il existe environ 150 sociétés de portage. Certaines ne sont même pas inscrites au PEPS le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial. De ce fait, il est important de faire le bon choix. La première chose à vérifier, c’est l’appartenance de la société à la fameuse fédération. Cela signifie qu’elle est signataire d’un engagement touchant le secteur. Il faut également privilégier le bouche-à-oreille et écouter les recommandations des personnes de confiance. Le plus capital, c’est de réaliser une visite directe de la compagnie pour vérifier si elle a un comité d’entreprise, un délégué des employés… C’est notamment valable si l’on est à la recherche d’un partenariat à solide.