Depuis quelque temps, les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus des moyens incontournables de prospection. Même si Facebook attire de nombreux publics, Twitter ne doit pas pour autant être sous-estimé. C’est en effet l’un des outils les plus efficaces pour les professionnels à la recherche de nouveaux clients. Focus sur les 10 étapes à suivre pour prospecter avec ce média.
Pour prospecter via Twitter, vous devrez avoir un compte. Pour cela, rendez-vous sur le site twitter.com. Ensuite, inscrivez-vous en remplissant le formulaire proposé sur la page. Rappelons que la création d’un compte ne prend que quelques minutes et elle est gratuite. Une fois le compte créé, il faut le sécuriser pour éviter le piratage.
Il est primordial de sécuriser un compte pour éviter les usurpateurs notamment s’il s’agit d’un compte professionnel. Primo, choisissez un mot de passe fort. Si vous devez désigner un autre administrateur, assurez-vous de choisir une personne de confiance. Dans le cas contraire, vous vous exposerez au piratage. Secundo, méfiez-vous des tentatives de phishing. Cela vaut autant pour les e-mails que pour les discussions directes. Ces dernières peuvent contenir des liens pouvant rediriger vers des sites infectés. Tertio, faites attention aux liens suspects. Actuellement, il existe des outils en ligne permettant d’analyser le contenu d’une page avant de la cliquer.
Avant de se lancer dans la prospection, misez d’abord sur votre image. La première chose à faire, c’est de poster une photo de profil et de couverture. Cela permettra aux futurs clients de vous prendre au sérieux. À dire vrai, une personne anonyme n’inspire pas la confiance. La présentation doit également être soignée. On peut, par exemple, ajouter des hashtags et indiquer qu’on est à l’écoute de toutes propositions. Le landing page personnalisé est également un moyen de se montrer professionnel.
Sur Twitter, il est possible de surveiller constamment les hashtags liés à son l’activité ainsi que ceux des concurrents. Cela permet de faire une meilleure prospection. Il est aussi faisable d’analyser les recherches des internautes. Comment faire ? Pour cette méthode, il s’avère capital de choisir le bon mot-clé. Par exemple, on peut écrire : « quelqu’un peut suggérer » ou bien « quelqu’un connaît »… En faisant cela, on verra apparaître la liste de conversations qui contient le mot-clé. Lorsqu’on trouve ce qu’il faut, il ne reste plus qu’à l’enregistrer. En revanche, si la recherche ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants, il y a encore l’outil de recherche avancée.
Sur Twitter, il se peut que des gens demandent de l’aide en posant des questions techniques. Si l’on est en mesure d’y répondre, il faudra le faire sans rien demander en échange. Si vous avez un blog, partagez vos astuces pour avoir plus de visibilité. De cette manière, les internautes se feront une joie de vous suivre pour avoir plus d’information sur tel ou tel sujet. Les followers sont vraiment importants si l’on croit aux résultats d’un sondage effectué par le réseau social en 2013. Selon cette étude, 72 % des internautes achètent un produit ou service après un abonnement sur le compte d’un prestataire. Ces personnes s’abonnent à une entreprise pour être au courant de ses nouvelles propositions de produits et/ou de services.
Il est également conseillé de suivre les personnes qui vous semblent importantes y compris les potentiels collaborateurs. En effet, sur Twitter, il existe de nombreux chefs d’entreprise susceptibles de s’intéresser à vos produits et services. Dès la première occasion, il est important d’interagir. De cette manière, vous signalez votre présence. Il est même suggéré de commencer une conversation dès que possible. Cela s’avère important notamment le jour de la prospection. Cependant, prenez soin d’aborder un sujet susceptible d’intéresser votre interlocuteur pour démarrer une conversation.
Nous avons déjà annoncé qu’il faut surveiller les hastags des rivaux. À ce propos, il ne faut pas rester indifférent aux témoignages de clients mécontents du service d’un adversaire. Vous pouvez exploiter la situation en vous présentant comme une solution digne de confiance. Cependant, cette méthode nécessite un savoir-faire particulier. Il faut bien rédiger l’offre afin de convaincre le client que l’on est mieux que le précédent prestataire. De plus, il faut éviter de ressembler à un spammeur aux yeux des prospects.
De nombreuses personnes choisissent Twitter pour sa spontanéité et les renseignements en temps réel qu’il fournit. Cette plateforme permet de lancer, en un minimum de temps, un sondage, une proposition de service ou de produit, une résolution de problème… Évidemment, cela signifie que vous devez être fréquemment connecté au réseau. Il est idéal de fixer et préciser l’heure exacte à laquelle vous serez en ligne pour générer et animer ces discussions en temps réel.
Sur ce réseau social, vous pouvez organiser une campagne publicitaire. Pour ce faire, il faut se rendre sur son gestionnaire de publicité. Si vous en avez les moyens, un marketing payant figure parmi les meilleures options. L’objectif, c’est d’atteindre les personnes susceptibles de s’intéresser à votre produit ou service.
En 2015, on a annoncé une collaboration entre Twitter et Google. Depuis, il est possible de référencer les tweets sur le moteur de recherche. C’est une bonne nouvelle pour les sociétés qui veulent gagner en visibilité. Toutefois, il y a quelques règles à observer pour être en pôle position. La première consiste à avoir beaucoup de followers. La deuxième vise à bien rédiger les tweets. La troisième consiste en l’optimisation des liens.
Certaines de ces 10 étapes ne sont pas indispensables à une prospection sur Twitter. Toutefois, de nombreux professionnels ont déjà trouvé des clients en les appliquant. Si vous décidez d’utiliser ces méthodes, assurez-vous de ne rien oublier. Quoi qu’il en soit, notre objectif est de vous permettre de développer vos activités et de vous placer parmi les meilleurs dans votre domaine.