Je m’appelle Christophe Cartier et je suis « technicien planification maintenance ». J’ai réalisé une grande partie de ma carrière dans l’industrie chimique à divers postes. En effet, j’occupai notamment le poste d’ « opérateur terrain / consoliste » au sein de la société Grande paroisse usine de fabrication d’engrais liquide à Oissel près de Rouen ainsi qu’à la raffinerie Petroplus, située à petit couronne en Normandie. Puis, j’ai repris mes études à travers un BTS « Maintenance Industrielle » qui m’a permis de faire la passerelle entre mon expérience accumulée et mes connaissances. Suite à l’obtention de mon diplôme j’ai intégré l’entreprise, Lubrizol, dans le service maintenance améliorative.
La réalisation professionnelle dont je suis le plus fier est le fait d’avoir réussi à la faire la jonction entre 15 années d’expérience terrain et l’univers de la recherche/étude.
De plus, un projet professionnel qui m’a particulièrement tenu à cœur est la mise en place d’une politique de maintenance sur le site de Lubrizol dans une vision de long terme.
Tout d’abord, il est important d’être curieux et d’avoir l’intelligence d’esprit d’être au bon endroit au bon moment. En effet, il faut mettre toutes les chances de son côté afin de saisir les opportunités.
De plus, il est également essentiel de se former aux dernières innovations. En effet, il ne faut pas rester sur ses acquis car les technologies et process de fabrication évoluent rapidement.
Enfin, il est bien sûr nécessaire de mettre en place une stratégie de networking afin de développer son réseau de contacts.
Le portage salarial représente une excellente solution pour une activité de consultant car il permet de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en ayant la liberté du travailleur indépendant. C’est donc un statut très flexible, parfaitement adapté à ma situation.
Ma société m’a recommandé d’opter pour cette nouvelle forme d’emploi. Je me suis donc naturellement tourné vers ABC Portage qui dispose d’une excellente réputation.
Je souhaite continuer à évoluer dans mon secteur d’activité tout en poursuivant ma démarche de formation.
N’hésitez pas ! Cette nouvelle forme de travail représente un excellent compromis car il libère de nombreuses contraintes. De plus, le portage salarial dispose maintenant d’une reconnaissance officielle et ne cesse d’évoluer.
Il est primordial d’être convaincu et de croire en son projet. Fixez-vous des objectifs et ne vous laissez pas disperser.
De plus, il est nécessaire d’aimer ce que l’on fait.
Enfin, il faut être dans une démarche de formation constante et aimer apprendre. Maitriser des langues étrangères est également un avantage indéniable.