Porteurs de projets : récoltez des fonds grâce au crowdfunding

Le crowdfunding, la solution aux idées lumineuses !

Porteurs de projets : récoltez des fonds grâce au crowdfunding

Pour les consultants en portage salarial qui ont un projet mais pas de fonds pour le financer, le crowdfunding est peut-être la solution pour lever des fonds rapidement et permettre de se faire connaître pour mener son projet à bien.

Le financement participatif est aujourd’hui un mot qui est entré dans notre vocabulaire. Il n’y a pas un jour sans entendre parler d’une campagne incroyable qui a levé des fonds dans un temps record ou des entreprises connues se mettre au financement participatif pour se développer. Bien plus qu’une mode, le financement participatif permet de satisfaire tout le monde que ce soit le porteur de projet ou le contributeur.

Le crowdfunding est surtout ouvert à tous, que vous soyez une entreprise, un particulier… Le financement participatif c’est vous !

Selon la typologie ou la nature de votre projet, il s’agit surtout de choisir le type de plateforme de crowdfunding dont vous avez besoin (investissement, prêt, don) ou le genre de plateforme (spécialisée, généraliste,…).

L’investissement

L’investissement en capital est généralement réservé aux entreprises en fort développement ou aux entreprises innovantes qui décident d’ouvrir leur capital pour booster leur entreprise. Ce sont des projets qui demandent le plus souvent un financement supérieur à 100 000 euros. Vous devez convaincre les investisseurs de prendre part à votre entreprise à l’aide d’un business plan irréprochable.

Pour l’investissement en royalties (investissement sans prise de parts dans le capital), cela vient plutôt en amont, dans une phase d’amorçage, pour des levées allant de 20 000 à 100 000 euros. L’objectif est d’augmenter ses fonds propres sans diluer le capital, en vue d’une ouverture du capital lorsque le projet sera plus développé.

Ces deux modes d’investissements sont complémentaires.

Crowdfunding en prêt ou crowdlending 

Le crowdfunding en prêt ou crowdlending est le modèle qui se rapproche le plus du modèle bancaire. Ce type de financement convient à la plupart des typologies de projets. Le crowdlending a l’avantage d’être une procédure rapide pour lever des fonds en quelques semaines. Les prêts sont également réalisés sans garantie contrairement au prêt bancaire.

L’inconvénient est que les taux sont relativement élevés pour être attractif (4 à 10%). Il faut aussi noter que le seuil des collectes est limité. Sur les plateformes agrées en tant que Conseillers en Investissements Participatifs (CIP), le seuil est de 1 million d’euros et va bientôt passer à 2,5 millions d’euros selon les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de la troisième édition des Assises de la finance participative le 29 mars dernier.

Crowdfunding en don

Pour le don, cela consiste à faire financer son projet en échange de contreparties ou non. Une entreprise décide d’utiliser ce type de financement en recherche de fonds d’amorçage avec un système de prévente pour lancer la production. En général, le crowdfunding en don est utilisé pour des petits projets qui ne demandent pas de grosses sommes d’argent. Le crowdfunding sans contrepartie est le plus généralement utilisé pour les projets de solidarité pour les associations.

Pour les jeunes entreprises c’est souvent un moyen de se crédibiliser pour envisager un prêt bancaire par la suite car il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt bancaire quand on est une jeune entreprise.

Le crowdfunding constitue une réelle opportunité pour ces entreprises qui l’utilise à titre d’étude de marché pour le lancement de leurs nouveaux produits ou de leur activité. Le don permet de faire ses preuves et de tester son projet auprès du grand public.

Que ce soit pour l’investissement, le crowdlending ou le don, le crowdfunding est un moyen, au-delà de lever des fonds, de fédérer une communauté autour du projet, de tester son projet et de mener une campagne de communication à moindre coût pour vous faire connaître.

Pour ce lancer, il convient de bien préparer son dossier pour être sélectionner sur la plateforme que vous aurez choisi comme vitrine pour votre projet. Mais ne vous y trompez pas, mener une campagne de crowdfunding est un parcours du combattant !

A propos de Good Morning Crowdfunding

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Avec plus de 30 000 utilisateurs chaque mois, Good Morning Crowdfunding s’est imposé comme le média digital référence du financement participatif. Au coeur de son projet, la communauté du crowdfunding et toute personne désireuse de s’initier à ces pratiques, auxquelles Good Morning Crowdfunding délivre chaque jour une dose quotidienne d’informations ciblées. Informer, transmettre nos connaissances, démocratiser les pratiques du crowdfunding, telle est l’ambition de Good Morning Crowdfunding depuis plus de 3 ans.

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