Dans un contexte où l’emploi salarié traditionnel n’a plus la même attractivité, et compte-tenu de l’aisance à se tourner vers le portage salarial, il n’est pas surprenant d’observe que cette nouvelle forme de travail séduit de plus en plus. Toutefois, afin que son activité survive et se développe face à une concurrence forte, le consultant doit désormais maîtriser tous les tenants et aboutissants de la communication « omni-canal », de manière à toucher un maximum de prospects. Compte-tenu de la diversité des supports (réseaux sociaux, sites web, etc.), il peut cependant s’avérer délicat de savoir par où commencer. De nombreux freelances se laissent alors tenter par un « copier/coller » des solutions existantes ayant prouvé leur succès (AirBnB, par exemple), et négligent ainsi la création d’une identité forte pour leur image de marque. Inversement, d’autres font preuve d’une débauche de créativité, qui peut rapidement nuire à la compréhension du message. L’idéal est donc, comme souvent, une voie médiane, qui peut s’avérer très profitable, dans la mesure où une bonne communication a un impact notable sur le chiffre d’affaires.
Lors du lancement de son activité, le consultant estime parfois que le budget dont il dispose ne permet pas de lancer une communication suffisamment efficace pour générer un réel retour sur investissement. Cette analyse peut tout à fait être pertinente, mais le fait de la réitérer régulièrement revêt une importance cruciale, afin de savoir précisément à quel moment son entreprise est prête à communiquer, et quelles sont les retombées attendues.
En tout état de cause, deux éléments de confusion souvent rencontrés à ce sujet méritent un approfondissement. Tout d’abord, il est erroné de considérer que le consultant est le meilleur VRP pour son business, non seulement car il peut avoir besoin d’être épaulé dans une démarche de vulgarisation du message à communiquer, mais surtout parce qu’il convient de ne pas confondre l’argumentaire commercial avec la stratégie de communication.
Enfin, un dernier frein doit être levé, car il empêche fréquemment des consultants en portage salarial de se sentir prêts à communiquer. Il s’agit de la croyance selon laquelle un produit – ou une prestation – manquant de prime abord de «sex appeal », ne mérite pas que l’on investisse dans des supports de communication pour le mettre en avant. Au contraire, tout l’intérêt desdits supports est justement d’apporter une forme d’attrait, de le rendre « bankable » selon l’expression consacrée, pour maximiser ses ventes.
Dès lors qu’un consultant est sûr d’avoir la capacité à mettre en œuvre une politique de communication en ayant les moyens de ses ambitions, il doit s’interroger sur les objectifs poursuivis et sur la clientèle ciblée, en essayant d’atteindre un niveau de détails aussi poussé que possible. En effet, suivant les réponses à ces questions, les supports à privilégier peuvent être très différents, de même que la typologie de message à faire passer.
– Le logo : là encore, n’hésitez pas à vous accorder le temps suffisant pour créer un logo qui symbolise véritablement les valeurs que vous souhaitez voire mises en avant ; peu importe qu’il soit sobre ou au contraire « flashy », l’important est qu’il reste en cohérence avec votre image de marque.
– Le site Web : nous sommes en pleine révolution digitale, et nul entrepreneur ne peut plus snober la création de son site Web, ou ne proposer qu’une page dépouillée. Bien au contraire, il faut un contenu instructif, optimisé en matière de référencement eut égard aux moteurs de recherche, des mises à jour régulières, la possibilité de laisser des commentaires pour créer – à terme – une communauté, et last but not least une présentation visuelle attractive.
– Les réseaux sociaux : qu’ils soient plutôt orientés « entreprise » ou « particuliers », ces réseaux ont pris une place prépondérante dans la manière dont les nouveaux « consom’acteurs » se renseignent sur une marque et/ou un produit avant d’envisager un achat.
– Masque PPT : bien que challengé par d’autres logiciels plus « trendy », Powerpoint reste un élément incontournable pour présenter son offre de service. Comme pour le logo, ce « masque PPT » est un vecteur majeur à destination de la clientèle ciblée afin que les valeurs de la marque soient retranscrites visuellement. Enfin, n’oubliez pas qu’un support Powerpoint n’a pas vocation à devenir un roman, et que si de belles phrases d’accroches sont essentielles, elles doivent également être synthétiques.
– Signature de mail : pour un consultant, les échanges par mail sont l’occasion d’accroître le périmètre de prospection, tout en insistant sur le professionnalisme de son expertise, et ce pour un coût nul.
– Emailing : cette méthode peut s’avérer plus efficace qu’on ne serait tenté de le croire de prime abord, mais uniquement si elle fait suite à un premier travail de ciblage et de qualification, aussi précis que possibles, des personnes à qui les adresser. Il s’agit de « faire mouche », de donner une impression de mail personnalisé, et d’éviter globalement que vos courriels ne soient supprimés avant même d’avoir été lus.
Face à une multitude de concurrents, pour certains d’une taille nettement plus importante et implantés sur le marché depuis plus longtemps, le fait de se démarquer devient une obligation. Dans ce but, les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, représentent un atout à ne pas négliger. En effet, ils permettent non seulement la constitution d’un réseau, mais également de présenter son expertise. D’où l’importance de soigner la présentation de sa page, avec des visuels attractifs sur diverses études de cas, des vidéos de présentation, etc.
La veille de son e-reputation, dans une logique d’amélioration continue, apparait également essentielle. A ce sujet, soulignons que Google Images est très utile en matière de référencement.
Toujours concernant les illustrations, choisissez celles qui orneront les pages de votre site pour leurs qualités intrinsèques, et non parce qu’elles figurent dans une banque d’images libres de droit. En effet, sans avoir rien à reprocher à ces dernières, le fait est qu’on les retrouve bien souvent encore et encore sur une nuée de sites Web … la quête de personnalisation du message s’en trouvant affaiblie.
La création de « contenus experts », regroupant la data visualisation et l’infographie, est l’un des facteurs-clés de succès. Des plateformes spécialisées telles que Creads sont justement en mesure de vous appuyer dans ces démarches, potentiellement fastidieuses et chronophages, pour vous faire gagner un temps précieux.
En prime, communiquer n’est plus inaccessible car vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne et impliquer votre entourage afin de mettre votre communication – et les outils sur lesquels elle repose – au test.
Enfin, ne cédez pas aux sirènes de la gratuité, car les solutions proposées sont alors souvent d’une qualité discutable, de même que le respect des droits d’auteur … et ceci peut avoir ces conséquences juridiques néfastes, dont tout entrepreneur souhaite évidemment se tenir à l’écart.