Consultant : avec 97 millions de membres actifs mensuels, et 380 millions de membres inscrits dans le monde, LinkedIn est incontestablement le réseau social professionnel le plus prisé dans le monde. Des millions de professionnels sont sur ce réseau pour proposer leurs services, mais également pour trouver certaines compétences. Dans ce qui suit, découvrez comment faire pour prospecter de nouveaux clients sur LinkedIn.
LinkedIn se révèle être une base de données intéressante si vous souhaitez chercher de nouveaux contacts. Par exemple, beaucoup de membres publient sur leur profil des informations comme les projets qu’ils sont en train de réaliser, l’équipe dans laquelle ils travaillent, etc. Ce sont ces petits détails qui vous aideront à identifier les personnes qui ont le pouvoir de décision. Profitez alors des coordonnées affichées pour établir un contact direct avec les décideurs et envoyez-leur des messages concis et précis. Creusez les possibilités offertes par le moteur de recherche : vous découvrirez les bonnes méthodes pour simplifier, affiner et accélérer vos recherches de contacts. De quoi vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents !
Dès lors que votre profil attire l’attention, sachez que c’est déjà une occasion pour lancer une demande de connexion. En effet, vous pouvez vérifier partiellement ou intégralement les personnes qui ont consulté votre profil. N’oubliez pas de le compléter et de le mettre à jour, et faites preuve de professionnalisme en y ajoutant une photo de bonne qualité. Participez à des discussions, publiez régulièrement des articles, mais évitez de faire de la propagande personnelle et des fautes d’orthographe ou d’expression, qui pourraient faire douter de votre crédibilité. Privilégiez le ton amical au ton froid, car celui-ci fait fuir les lecteurs. Enfin, faites en sorte d’assurer un lien avec votre site qui devra contenir des informations convaincantes comme les recommandations de clients satisfaits de vos prestations.
Rejoignez les groupes : les discussions qui s’y tiennent et les questions qui y sont posées vous feront connaître des attentes qui n’ont pas encore été satisfaites. Celles-ci pourraient relever de votre domaine d’expertise. Vous serez ainsi informé sur les tendances actuelles et serez agréablement surpris de découvrir le nombre de contacts auxquels vous pourriez envoyer une demande de connexion. Misez aussi sur le fait que, lorsque vous consultez des profils, il y a de fortes chances que les personnes concernées regardent le vôtre en retour ! Recherchez de nouvelles opportunités en suivant les sociétés intéressantes dans votre domaine de compétences, et qui ont un profil LinkedIn. Tout changement qui y survient est une opportunité pour proposer vos services.
Dans sa version gratuite, LinkedIn offre jusqu’à 20 fonctionnalités utiles pour la prospection commerciale, mais qui sont pour la plupart méconnues ou peu exploitées. Actuellement, la majorité des meilleurs vendeurs affirment que ce réseau social leur est d’une grande aide pour l’atteinte de leurs objectifs. LinkedIn compte aujourd’hui près de 400 millions de membres, et offre des outils de recherche simples et perfectionnés pour faciliter la mise en relation de professionnels de différentes compétences et de divers domaines d’activité.