Convaincre un client que vous êtes la compétence qu’il recherche commence par un CV qui éveille son intérêt et retiens son attention. Comment alors vous démarquer ?
La concurrence est impitoyable dans tous les secteurs d’activité et, pour une annonce d’emploi, les responsables de recrutement reçoivent plus d’une centaine de candidatures par jour. Il leur est donc difficile de s’attarder sur chaque CV ! Un site américain, dédié à l’emploi ,The Ladders, a fait une expérience : ils ont fait lire des CV à quelques professionnels du recrutement et observé les mouvements de leurs yeux. Ils ont alors constaté que les recruteurs ne consacraient pas plus de 6 secondes à un candidat. 6 secondes, 30 secondes, 1 minute, c’est selon les responsables du recrutement, mais un fait est évident : la lecture de votre CV ne leur prendra que quelques secondes ! Que devez-vous alors faire pour éveiller leur curiosité en un laps de temps si court ?
Vous devez faire appel à votre esprit de synthèse : un CV qui excède 2 pages a toutes les chances d’être classé sans suite. Soyez concis et précis, et utilisez les termes qui donnent envie de mieux vous connaître par le biais d’un entretien. Spécifiez bien le titre de votre poste ainsi que votre domaine d’expertise. Outre les coordonnées et les informations personnelles, mentionnez l’adresse de votre site internet. Parlez de vos disponibilités et de vos capacités de mobilité, et intégrez dans vos compétences votre niveau en connaissances linguistiques et informatiques. Les formations que vous avez suivies intéressent les clients, mais rassurez-les en citant vos missions réussies et éventuellement, les recommandations de vos autres clients. Donnez une fourchette si vous ne pouvez pas fournir de chiffres précis sur vos tarifs, et, enfin, sachez que les hobbies donnent une idée de votre personnalité.
Le recruteur doit pouvoir lire votre lettre sans avoir à promener son regard de part et d’autre de la feuille pour trouver les informations qu’il souhaite. Aérez votre lettre en distinguant les différentes rubriques, et espacez celles-ci de manière harmonieuse. Disposez vos informations de manière linéaire et apposez des repères visuels clairs : un candidat qui rend la lecture de son CV facile séduit toujours. Mettez de côté votre sens artistique et privilégiez les polices classiques comme Arial ou New Times Roman et évitez tous les éléments qui remettraient en cause votre sérieux. Si vous décidez de joindre une photo à votre CV, veillez à fournir un cliché de qualité : éliminez tout détail qui ternirait votre professionnalisme. Utilisez le logiciel approprié pour déceler les éventuelles fautes d’orthographe, d’expression et de ponctuation : elles sont peu tolérées, particulièrement si elles sont faites par des titulaires de diplômes universitaires l
Considérez que votre CV est une sorte de « bande-annonce » ! Si vous vous conformez à ces règles, les recruteurs ou les clients auront hâte de voir la suite : ils demanderont à vous rencontrer pour en savoir plus !