Actuellement, beaucoup de femmes aimeraient pouvoir répartir équitablement leur temps entre travail et vie de famille.
Les différentes avancées politiques ont permis aux femmes d’entrer dans le monde du travail depuis plusieurs décennies. Le salariat est une situation qui plaît à beaucoup de femmes, car il leur a permis de s’épanouir, de réaliser des rêves ou tout simplement de rentabiliser des années d’études. Mais de plus en plus de femmes, actuellement, souhaitent ne pas priver leurs enfants de leurs soins et de leur présence et tiennent à participer activement à leur éducation, tout en continuant à contribuer aux besoins financiers de leur foyer.
Au fil des années , et pour diverses raisons, le salariat devient contraignant voire même lassant pour les mères de famille : les horaires à respecter, un environnement de travail démotivant, peu ou pas de perspective de carrière, impossibilité de faire valoir les talents, etc. Et cela, en plus de devoir assurer l’équilibre entre la vie professionnelle et celle d’une femme au foyer. Enfin, la crise économique a fait qu’il est de plus en plus difficile de trouver des emplois ou des contrats de travail à durée indéterminée ou déterminée. Raison pour laquelle les femmes se sont aussi mises à l’auto-entrepreneuriat.
Certaines sources ont avancé que 30% des créations d’entreprise seraient d’initiative féminine. Ainsi, la perspective de ne plus être soumis à un quelconque lien de subordination et de pouvoir gérer son temps de travail n’a pas manqué de séduire les femmes. Cependant la période de crise économique que nous connaissons actuellement a freiné les envies et peu d’entrepreneurs osent affronter les risques engendrés par l’auto entreprise. Enfin, l’auto entrepreneuriat n’accorde qu’un semblant de liberté, car le chef d’entreprise doit faire face à toutes sortes de tracasseries administratives.
Nouvelle forme de travail appelée à se développer, le portage salarial répond aux souhaits des femmes qui ne veulent pas perdre contact avec le monde professionnel. Ces dernières aspirent à se mettre à leur propre compte, mais ne tiennent pas à perdre les avantages comme la retraite, l’assurance chômage, les prestations sociales dont bénéficie le travailleur salarié. Le portage salarial évite aussi les tracas administratifs, et offre l’occasion de pouvoir se consacrer entièrement aux missions à réaliser. Enfin, comme les secteurs d’activité concernés par le portage salarial se sont diversifiés, les femmes pourront trouver facilement celui qui correspond à leurs talents.
Beaucoup de femmes qui ont opté pour le portage salarial ont déclaré être satisfaites de leur décision : elles ont pu réaliser leurs ambitions professionnelles sans pour autant sacrifier leur vie familiale.