Que vous soyez entrepreneur, freelance ou consultant en portage salarial, vous disposez d’un réseau professionnel. Ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers, car le développement de celui-ci est une tout autre paire de manches ! Pourquoi ?
C’est une méthode qui est loin d’être dépassée, génère moins de coûts que la publicité ou les relations publiques, et vous permet de développer rapidement votre potentiel commercial. L’isolement est le pire ennemi que vous puissiez vous créer si vous travaillez en indépendant ou en portage salarial. Bien travailler votre networking contribuera fortement à améliorer votre confiance en vous-même, vos capacités en communication orale, écrite, et permettra de vous perfectionner dans d’autres domaines comme la pédagogie, l’empathie. Quelle marche devez-vous alors suivre ?
Avant de vous lancer, prenez soin de poser clairement ce que vous attendez du réseau : partir à la chasse de nouveaux clients ? Partager des expériences ? Chercher des partenaires potentiels ? Faire connaître votre expertise ? Ces objectifs clairement identifiés vous permettront de classifier plus facilement les contacts que vous devez établir, et d’étudier la manière de les aborder. Par exemple, en contactant les membres de votre réseau personnel, professionnel et extra professionnel (famille, amis, collaborateurs, relations dans votre quartier et vos activités sociales) vous pourrez déjà appliquer le procédé bouche à oreille pour faire valoir votre expertise et chercher des clients.
Le networking digital est incontournable parce qu’il ne tient pas compte des frontières. Publiez votre profil, votre cursus sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo, discutez sur des forums ou créez des groupes sur Facebook. Choisissez les sites qui s’ajustent à vos besoins et intéressent vos activités. Augmentez votre crédibilité en mettant en place un blog professionnel et animez-le en publiant des articles. Vous avez bien fait de créer votre réseau, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en l’entretenant. Mettez de côté votre ego car l’esprit de partage, l’altruisme, et la volonté d’échanger et d’aider sont les principes qui régissent le network : donnez et vous recevrez !
Sautez sur toutes les occasions de faire des rencontres intéressantes : salons, exposition, séminaires, cocktails ou repas d’affaires, évènements thématiques organisés par les organismes, soirées networking, etc. Prévoyez dans ce cas un nombre suffisant de cartes de visite! Mettez aussi à l’épreuve les variantes de votre pitch elevator en osant parler à des personnes que vous ne connaissez pas. Ne laissez pas le temps passer avant de reprendre le contact avec les personnes qui vous ont intéressé. Pensez à remercier les organisateurs d’évènements, car la plupart ont un carnet d’adresse épais ! Enfin, usez de sympathie, de courtoisie, d’ouverture d’esprit et on se souviendra de vous !
Le networking ne consiste pas à faire une collection de contacts ou de cartes de visite. Il ne s’agit pas non plus d’abuser de la confiance d’autrui et de le manipuler. Il demande de la disponibilité et une forte implication pour porter des frui