Avez-vous de solides connaissances et des expériences probantes en tant que formateur ? Optez pour le portage salarial, une autre manière de travailler qui est appelée à continuer à se développer en 2016.
A titre de rappel, le portage salarial est un accord reliant trois parties : l’entreprise de portage, la personne portée – vous en l’occurrence -, et l’entreprise pour qui vous allez effectuer des prestations. Beaucoup de personnes possèdent des compétences dans divers domaines comme le marketing, les finances, la communication, l’informatique, etc. ; mais elles n’ont pas encore eu l’opportunité de créer leur propre entreprise. D’autres personnes aspirent à plus d’autonomie dans leur travail, ou à disposer de plus de temps pour pouvoir s’y donner à fond. Le portage salarial s’affiche actuellement comme la meilleure solution, permettant d’exercer des fonctions de formateur à son propre rythme, avec les avantages du statut salarié.
Le formateur indépendant bénéficie de la liberté dont dispose tout entrepreneur dans l’organisation de son travail, le choix de ses clients et la décision de ses missions. Mais, son statut de travailleur non salarié pourrait le priver de divers avantages comme la retraite ou les droits relatifs au demandeur d’emploi, le chômage. Comme il exerce pour son propre compte, il doit en outre posséder un numéro d’immatriculation pour pouvoir bénéficier d’un cadre juridique. Par ailleurs, l’accomplissement des multiples formalités administratives ne lui permet pas de gérer son temps comme il le souhaiterait. Enfin, la plupart des clients exigent d’un formateur qu’il figure parmi les organismes de formation agréés.
La formation fait partie des nombreuses activités pouvant être exercées en freelance en portage salarial. Si, en tant que formateur, vous connaissez les risques que comporte l’auto-entrepreunariat, le régime du portage salarial est fait pour vous. Ce système de travail vous fera bénéficier de la liberté du formateur indépendant, tout en conservant les avantages d’un salarié. En concluant un accord avec une entreprise de portage, vous serez déchargé des formalités pour obtenir un numéro de formateur, ainsi que d’autres soucis administratifs comme la signature du contrat, la facturation de vos prestations, les cotisations sociales, etc. L’entreprise de portage vous fournira également les outils de travail comme les feuilles de présence.
Un des plus grands avantages du portage salarial est que vous n’aurez qu’à chercher des missions, et une fois celles-ci trouvées, vous pourrez vous y consacrer entièrement. Vous recevrez une rémunération à l’issue de celle-ci. Avec l’assistance de l’entreprise de portage, vous aurez l’opportunité de tisser un réseau de relations, et serez en mesure de répondre à des appels d’offres intéressants et à réaliser d’autres prestations. L’entreprise de portage pourra même vous appuyer et vous conseiller pour la recherche de clients, ou vous proposer de suivre des modules de formation pour une remise à niveau.
Le portage salarial pour les formateurs est donc une excellente solution.