Vous avez choisi d’être consultant indépendant ? Profitez de la liberté dont vous disposez pour vous consacrer entièrement à votre activité, qui débute par la recherche de missions. Comment procéder ?
Commencez par bien définir votre champ d’expertise : c’est la preuve de votre expérience et cela sera un plus pour votre crédibilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire une veille sur votre domaine d’activité : quelle est la situation du marché ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les cibles à atteindre, leurs besoins et que pouvez-vous leur apporter ? Les réponses à ces questions vous aideront à bien clarifier vos offres de prestations, à avoir une idée de la manière de conduire votre pitch elevator et à préparer vos arguments de vente. Ne vous attardez pas sur vos points faibles et concentrez-vous sur vos atouts !
La méthode du bouche-à-oreille est encore très efficace, alors, utilisez votre propre réseau social : famille, amis, anciens collaborateurs ou toutes les autres personnes que vous aurez rencontrées durant vos carrières précédentes ! Faites-vous connaître sur ce vaste champ de prospection que constituent les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook… Partez à la chasse aux annonces sur les sites spécialisés qui offrent des missions dans votre domaine d’expertise. Affirmez votre présence sur les forums et blogs en y publiant des commentaires, des articles ou des astuces. Ne laissez passer aucune opportunité pour établir des contacts : repérez les salons et les conférences ou autres évènements. Pour éviter toute perte de temps ultérieurement, et afin de gérer efficacement votre base de données de contacts, n’hésitez pas à utiliser les logiciels appropriés.
Les tendances du marché influent beaucoup sur votre métier, et il pourrait vous arriver de consacrer des mois à la recherche de clients. Une entreprise de portage salarial peut vous assister dans vos démarches de prospection. Certaines proposent des services très intéressants : coaching ou formation pour la démarche commerciale, fourniture de cartes de visite, mise en relation avec un réseau de consultants, proposition de rencontres professionnelles, méthodes pour enrichir votre portefeuille client, mise à disposition de salle de réunion, etc. D’autres viennent même à vous proposer que les clients que vous aurez trouvés restent votre « propriété ».
Les astuces ne manquent pas pour trouver des missions. Ainsi, lorsque vous êtes en service chez un client, repérez et contactez les personnes susceptibles d’être intéressées par votre expertise. Ne refusez que les missions qui ne relèvent pas de vos compétences, et ne commettez pas l’erreur de conclure que ce client qui n’a pas conclu avec vous ne vous recontactera plus. L’avenir vous le dira. Son entreprise, à l’époque, n’avait peut-être pas encore un budget suffisant ou elle n’était pas encore décidée à changer de stratégie ? Maintenez des communications régulières avec vos contacts pour qu’ils se rappellent de vous : newsletter, blogs, publications de témoignages de clients satisfaits de vos prestations… car une mission réussie peut en cacher d’autres !
Vous disposez maintenant de plusieurs clés pour trouver des missions en tant que consultant en portage salarial.