Chaque consultant a besoin de développer son activité pour gagner davantage en notoriété. Raison pour laquelle les salons professionnels doivent faire partie des outils incontournables de votre stratégie marketing. Que vous comptiez participer ou visiter un tel évènement, vous devez bien vous y préparer et vous organiser. Voici donc quelques astuces pour faire du networking durant un salon professionnel.
La participation à un salon est un moyen idéal pour promouvoir vos activités en tant que consultant. Grâce à cet évènement, vous allez développer au maximum vos contacts, vos bases de données, et soigner votre image. Un salon est en effet, l’occasion de tisser de nouveaux liens professionnels et d’élargir ses contacts commerciaux, de lancer de nouveaux produits ou services. C’est donc un excellent moyen pour développer son activité en découvrant de nouvelles possibilités.
Les visiteurs de cet évènement souhaitent d’abord obtenir des informations. Vous pouvez alors distribuer vos cartes de visite pour gagner davantage en visibilité. Ainsi, en y participant, vous aidez les clients à obtenir les réponses à leurs questions. A vous donc d’aller au-devant de ces clients et attirer leur attention.
Pour ceux qui font encore leur entrée sur le marché, la participation à un salon permet en premier lieu de se faire connaître et de mettre en avant les particularités d’un produit ou service. En effet, les visiteurs, les futurs clients et tous les autres participants n’ont pas encore une image de vous. Vous devez alors la construire. Vous disposez pour cela d’une grande marge de manœuvre. D’ailleurs, tout est encore à développer.
En revanche, pour les consultants se trouvant déjà sur le marché, participer à un salon présente bon nombre d’avantages comme :
Ainsi, vous devez vous montrer disponible pour vos clients et vos futurs clients. C’est également l’occasion de rencontrer de nouveaux distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, agents et de présenter vos services.
Ses avantages sont donc évidents pour vous en tant que consultant. Pour toutes ces raisons, il faut absolument se préparer. Pour être rentable et efficace, il est important d’avoir une image et des résultats positifs après le salon. Vous devez alors établir une première base de données sur vos nouveaux prospects. En plus de gagner de nouveaux clients, une bonne organisation va vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires actuel.
Le salon c’est aussi l’occasion d’analyser et d’évaluer vos produits, en observant discrètement vos concurrents et voir comment ils s’y prennent. En jetant un œil sur les stands, vous trouverez d’autres stratégies pour attirer plus de personnes vers vous et ainsi développer vos produits et services. Ainsi, vous arriverez à apprendre en permanence et maîtriser vos campagnes de ventes.
Pour optimiser votre participation au salon, préparez-vous au moins quelques semaines avant l’évènement, et surtout faites une check-list pour ne rien oublier. Inscrivez-y tous les collaborateurs présents, la liste des clients qui vont y participer, les produits qui seront présentés, etc. Par ailleurs, il est essentiel pour vous d’avoir le livret des exposants. Une mise à jour de vos deadlines est nécessaire pour rendre tous vos documents dans les temps. Le plus difficile dans l’organisation d’un tel évènement, c’est souvent de respecter ses deadlines, car bon nombre d’acteurs sont concernés. Pour cette raison il est toujours préférable de les écourter quand vous demandez des informations et des documents à vos collaborateurs.
Une bonne communication est indispensable pour réussir un salon. Munissez-vous de votre badge. Il ne faut pas oublier que les clients VIP n’aiment pas attendre ou faire la queue. Si nécessaire, demandez à vos collaborateurs de vous aider à vérifier votre liste. Gardez à l’esprit que prévenir vos clients actuels sont important, mais gagner de nouveaux clients est encore mieux. Pour bien gérer la communication, vous pouvez recourir à une insertion publicitaire dans une presse spécialisée. Mais vous pouvez aussi travailler avec l’organisateur de l’évènement pour faire parler de vous d’une manière ou d’une autre.
Autre point important, la promotion au sein même de votre équipe. Vos collaborateurs doivent également savoir ce que vous comptez faire en matière de communication interne. Cela prouve que vous les valorisez et qu’ils sont aussi des acteurs incontournables. Indiquez toutes les informations essentielles de votre futur événement par mail, dans le journal interne ou par d’autres moyens similaires.
Tout cela pour dire que participer à un salon professionnel est toujours une bonne expérience pour tester vos produits. C’est l’occasion idéale d’observer le comportement des clients par rapport à ces derniers et voir s’ils correspondent parfaitement aux besoins actuels sur le marché. En revanche, si vous décidez de visiter le salon tout comme les autres visiteurs, c’est une opportunité pour se constituer le maximum de contacts avec les entreprises qui y sont présentes. Vous pouvez vous comparer à vos concurrents, voir ce qu’ils proposent et ce que vous pouvez apprendre d’eux. Toutes vos observations vous aideront à améliorer vos services et vos produits, car le but est toujours de prendre une longueur d’avance. Il est donc clair que participer à un salon professionnel présente de nombreux avantages. Bien préparé, un tel évènement pourrait multiplier vos ventes, élargir le portefeuille client et analyser davantage le marché. Bref, il existe de bonnes raisons pour que vous participiez à des salons professionnels. Alors, préparez-vous !