À l’heure où les technologies de la communication ne cessent d’évoluer, les réseaux sociaux montrent toute leur importance, notamment dans le domaine professionnel. C’est le cas des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo. Sur quel réseau social s’inscrire pour mieux profiter de ces espaces de rencontre à la fois dynamiques et très appréciés des utilisateurs ?
Avec plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le mode contre 65 millions pour Viadeo, LinkedIn est le leader en matière de réseau social professionnel. En France, les deux entreprises annoncent le même nombre d’utilisateurs, à savoir 10 millions. Les recruteurs français privilégient cependant LinkedIn dans leur recherche de nouvelles têtes puisque selon les statistiques, plus de 9 000 entreprises s’en servent pour trouver de nouveaux collaborateurs.
Les utilisateurs de LinkedIn travaillent principalement dans le secteur de l’informatique, de la finance, des télécommunications et de l’e-business. Ce réseau social professionnel enregistre d’ailleurs une forte communauté de cadres supérieurs ainsi que les professions réglementées comme les experts comptables ou les avocats. Depuis août 2013 cependant, ce réseau propose aux internautes une fonctionnalité nouvelle afin de permettre aux étudiants de trouver facilement l’établissement supérieur où ils effectueront leurs études.
En ce qui concerne Viadeo, ce sont notamment les employés dans le secteur du high-tech, de la communication, des services, du conseil et de l’industrie qui y sont les plus présents, avec les jeunes diplômés qui composent une large part de son public. Par ailleurs, les grosses entreprises ayant entre 1 000 et 10 000 employés forment 30 % des utilisateurs de LinkedIn. À l’opposé, les PME de moins de 100 salariés représentent 60 % du public sur Viadeo. Il est par conséquent important de connaitre sa cible avant de choisir de s’inscrire sur tel ou tel réseau social professionnel.
Même si les deux réseaux offrent des prestations gratuites, celles-ci demeurent limitées. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de chaque réseau, il faut souscrire à un abonnement Premium. Sur Viadeo, il coute entre 7,05 € et 11,90 € par mois en fonction de la durée de l’abonnement. Sur LinkedIn, la proposition la plus abordable se chiffre à 14,95 € mensuels et la plus chère à 53,95 € par mois. Le choix peut ainsi être orienté par le budget disponible.
LinkedIn permet de créer son propre profil en plusieurs langues afin d’être plus visible par les internautes du monde entier, notamment les Anglo-Saxons qui constituent une large majorité de son public. Le profil sur Viadeo demeure uniquement en français. Par ailleurs, l’agencement du portail LinkedIn est plus intuitif et permet à l’utilisateur d’accéder plus facilement aux contenus qui sont les plus pertinents pour sa recherche. En outre, grâce à l’importance de la communauté d’utilisateurs sur LinkedIn, l’internaute dispose d’un vaste choix de groupes qui répondent le plus à ses centres d’intérêt ou à ce qu’il recherche tout en profitant de thématiques plus diversifiées.
LinkedIn est ainsi beaucoup plus pratique que Viadeo et permet d’être plus visible à l’international, simplement grâce au nombre de ses utilisateurs. Cependant, il est possible de s’inscrire sur les deux réseaux sociaux en prenant soin de changer son profil. Si le temps manque à l’utilisateur, il est préférable de son profil le plus complet et régulièrement mis à jour sur LinkedIn.