S’il est aisé d’acquérir le statut de travailleur indépendant, trouver de nouveaux clients l’est beaucoup moins. Des travailleurs indépendants oublient ou ignorent qu’il s’agit d’un véritable art. Comment procéder alors ?
Répondre aux attentes des consommateurs est une voie qui permet de dénicher des clients. Il vous faudra alors vous assurer que vos services n’existent pas chez les concurrents et répondent aux problèmes des prospects. Renseignez-vous aussi sur les prix avant de proposer les vôtres : trop élevés, ceux-ci n’attireront pas et trop bas, ils amènent le doute sur la qualité de vos offres. Soyez toujours prêt à écouter les avis, négatifs ou positifs, des clients et analysez les tendances. Cela vous sera d’une grande aide pour améliorer la qualité de vos offres et les diversifier.
Il est maintenant de règle de savoir « être visible » : votre présence sur la toile vous donnera l’occasion d’utiliser les techniques de promotion qui y sont offertes. Un profil sur les réseaux sociaux professionnels est le minimum, mais la mise en place d’un site ou d’un blog vous permettra de passer à la vitesse supérieure. Une présence sur les réseaux comme Facebook ou Twitter ne sera pas de trop. Déposez aussi vos annonces sur les sites réservés aux indépendants, les sites d’emplois et ciblez les forums qui concernent votre domaine de compétence.
Un travailleur indépendant doit savoir donner les informations intéressantes sur ses compétences. Internet vous donne maintenant l’opportunité de créer votre propre site sur lequel vous mettrez en valeur votre expérience à travers vos réalisations antérieures. N’hésitez pas à citer les clients avec lesquels vous avez collaboré et à diffuser leurs avis positifs. Vous pouvez aussi proposer à une entreprise reconnue de tester votre savoir-faire. Entretenez votre image en rendant votre site attrayant et d’actualité.
Parlez de vos activités à vos collègues, amis, famille : la technique de « bouche à oreilles » est toujours d’actualité et est toujours efficace ! Vous pourrez alors demander à ces relations de contacter des personnes qui pourraient être intéressées par vos services. Demandez aux clients satisfaits de vos prestations de rédiger des lettres de recommandation sur les réseaux sociaux. Trouvez les bons mots clés relatifs à vos activités lorsque vous utiliserez les moteurs de recherche des réseaux sociaux professionnels. Mettez-vous aussi en contact avec d’autres indépendants : c’est une occasion de s’envoyer mutuellement des prospects.
N’attendez pas que les clients viennent à vous, c’est à vous de partir en chasse. Cherchez et vous trouverez ! Élargissez le champ de vos prospections et ne dédaignez pas les supports jugés dépassés pour vous faire connaître. La publicité via la boîte aux lettres a toujours son effet sur les personnes âgées. Le mailing vous permet de vous mettre en contact en peu de temps avec un maximum de personnes, mais veillez à être clair et concis ! La prospection téléphonique vous donne la possibilité de décrocher un rendez-vous sur l’heure.
Il existe plusieurs façons de trouver de nouveaux clients, mais on ne peut juger de leur réussite qu’après les avoir expérimentées !