Nous avons le plaisir de vous informer que Hubert Camus, directeur associé de ABC Portage, a été nommé président du PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) suite à l’assemblée générale du 9 décembre 2015.
Il nous dévoile sa vision pour le portage salarial et les grands défis à relever pour ce secteur d’avenir.
L’année 2015 s’est clôturée avec une avancée majeure pour notre secteur: la sortie du décret d’application du 30 décembre 2015 relatif au portage salarial. En effet, c’est la reconnaissance du portage salarial comme nouvelle forme d’emploi légitime pour répondre aux enjeux économiques futurs. Nous venons donc de clôturer avec succès une première séquence technique et législative.
Durant son mandat de président du PEPS, Hubert Camus à la ferme volonté de promouvoir le portage salarial dans toute la France. En effet, ce dispositif est totalement pertinent car il permet de répondre aux défis économiques en y introduisant des éléments innovants et protecteurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le portage salarial fait partie intégrante du dispositif de lutte contre le chômage initié par le Gouvernement en ce début d’année.
Nous vivons dans une économie de plus en plus globalisée et dynamique. Il est donc important de comprendre que le portage salarial permet d’introduire des notions telles que la flexibilité et la liberté qui répondent aux défis actuels. Le portage salarial est particulièrement adapté aux demandeurs d’emplois ou aux consultants en reconversion professionnelle. En effet, il leurs permet de réintégrer le monde du travail et de devenir acteurs de leurs propre activité.
De nos jours, il est nécessaire de comprendre qu’il est plus facile d’obtenir des missions plutôt qu’un CDI car nous sommes dans une économie mouvante. En effet, les entreprises s’organisent de plus en plus sur le modèle du projet dans leurs organisations internes. Le portage est donc tout à fait adapter pour répondre à cette tendance.
Un autre défi à relever est de faire changer l’image du portage salarial. En effet, il ne représente non pas une nouvelle forme de concurrence mais bien un accompagnement dans le cadre d’une protection social qui répond aux nouveaux modes d’organisation du travail. Il est donc peine perdue de lutter contre une tendance économique de fond.
2015 a été une grande année pour le portage salarial car nous avons assisté à la mise en place d’une réglementation qui va bénéficier à la structuration du secteur.
2016 sera l’année de sa démocratisation car il y a de très nombreuses perspectives de réussites pour des travailleurs indépendants motivés.