Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent à leur compte afin de trouver une liberté professionnelle longtemps recherchée. L’un des nombreux travaux à réaliser lorsqu’un consultant indépendant entre en activité est la création d’une identité visuelle. Celle-ci vous aidera à attirer vos premiers clients, vous démarquer rapidement de vos concurrents et développer votre propre image de marque.
Voici 5 conseils pour vous aider dans cette étape cruciale de votre développement.
Vous pouvez très bien être le meilleur consultant du marché, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux vous prenez le risque de vous faire oublier. Développer sa notoriété est l’une des choses les plus importantes lorsqu’on est indépendant et les réseaux sociaux sont votre plus bel allié pour cela. Ils doivent permettre à vos prospects de vous trouver plus facilement et d’entrer en contact avec vous.
Pour démarcher et construire un réseau, il n’y a pas mieux. Linked In vous permet de suivre l’actualité de votre profession à travers des experts, d’entrer en contact avec les influenceurs du secteur et de développer votre stratégie de networking. Encouragez vos clients et collègues à laisser leurs recommandations sur votre profil, il s’agit d’un gage de confiance fort pour ceux qui vous découvrent.
Twitter reste le réseau numéro un pour attirer l’attention sur vous et vos services. En optant pour un mélange de créativité, d’expertise et d’humour dans vos Tweets, vous arriverez sans aucun doute à bâtir une communauté impliquée.
Twitter vous donne l’opportunité de garder contact avec elle et d’attirer de nouveaux clients.
La création de votre identité visuelle, à commencer par votre logo, ne doit pas être négligée. Surtout, elle doit être honnête et incarner pleinement le projet que vous souhaitez bâtir en tant que consultant indépendant. Elle correspond très souvent au premier contact avec vos prospects et constitue un réel atout pour attirer de nouveaux clients, communiquer votre expertise et exprimer votre différence.
Cela peut être une qualité qui vous est propre, votre manière de travailler, un réseau exceptionnel, un profil complet qui dépasse votre domaine d’expertise… Trouvez ce qui vous rend unique et faîtes-le savoir à vos clients.
Votre discours commercial correspond à un cours message expliquant le service que vous proposez en tant que consultant, le problème auquel vous répondez et votre manière de l’aborder. Deux éléments doivent être très clairs dans votre tête : ce que vous souhaitez dire et à qui vous souhaitez le dire. Soyez concis et pertinent dans vos propos, votre interlocuteur n’aimera pas perdre son temps ou sentir que vous lui promettez quelque chose que vous ne pourrez pas lui offrir. Le but de ce discours commercial est d’attirer l’attention et de susciter la curiosité de votre prospect. Une manière intéressante d’exprimer votre message commercial est à travers le storytelling : en racontant une histoire. Pensez aux évènements qui vous ont conduit à vous lancer en tant que consultant, peut-être avez-vous une anecdote intéressante à partager. Le storytelling vous permet de donner une touche personnelle à votre projet tout en apportant un élément concret auquel vos clients pourront s’associer.
Votre portfolio en ligne est une référence importante pour futurs clients. Assurez-vous qu’il soit à jour et mettez en avant vos plus gros succès. Le portfolio est, avec l’identité visuelle, le second point de contact principal avec vos prospects.
Avoir un blog est également un bon moyen d’attirer l’attention de potentiels clients et d’influencer la façon dont ils vont vous percevoir. En échangeant vos idées sur l’actualité de votre secteur d’activité et en partageant votre expertise, vous gagnerez leur confiance et entrouvrez de nouvelles portes. A condition bien sûr de poster régulièrement un contenu qualifié : si vous manquez de temps, privilégiez les longs contenus instructifs aux courts textes superficiels.
Etre original est souvent plus difficile qu’on ne le pense. La meilleure manière de vous démarquer est de donner une personnalité à votre projet et donc, à votre image de marque. Proposez une véritable expérience à vos clients, au delà des prestations ou expertises que vous offrez. Choisissez un univers visuel qui incarne votre style et déclinez-le sur vos outils de communication.
99designs est la première plateforme de webdesign graphique au monde. Elle aide les entrepreneurs, porteurs de projets, consultants, à construire leur identité visuelle en les mettant en relation avec une communauté de graphistes. Sur 99designs, vous pouvez créer votre logo, carte de visite, website et plus encore selon votre budget et vos besoins.