ABC Portage, l’un des premiers groupes de portage salarial en France, a réalisé en 2015 une enquête de satisfaction auprès de plus de 500 consultants portés afin de recueillir leur avis sur la qualité de ses prestations. Les résultats très positifs démontrent que le groupe se concentre sur les domaines attendus par ses clients tels que les démarches d’adhésion, la qualité des échanges, la gestion et suivi des contrats.
En plein boom en France, le portage salarial permet aux consultants d’exercer leur activité professionnelle en toute autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié et de la couverture sociale correspondante pendant la durée de leur mission chez leurs clients. « En tant que principal groupe de portage salarial en France, nous sommes très attentifs aux besoins de nos clients. C’est dans cette dynamique et sur la base de la nouvelle règlementation du portage salarial, axée davantage sur l’accompagnement, que nous avons décidé de réaliser cette nouvelle enquête de satisfaction. Grâce aux avis de nos clients, nous faisons progresser nos services.» déclare Hubert CAMUS, Directeur associé du groupe ABC Portage et président du syndicat du portage salarial en France, le PEPS.
32.8% des consultants ont choisi le groupe pour sa simplicité de fonctionnement, 27.6% sur recommandations ou demande de leur client (contre 38% en 2012). 22.4% se sont orientés vers ABC Portage grâce à sa notoriété et l’image que le groupe véhicule. 20.7% des consultants ont été sensibles à la qualité de l’accueil, 20.7% au taux de gestion et enfin 12.1% ont opté pour ABC Portage par rapport à sa situation géographique.
Le profil des consultants continue à évoluer depuis les résultats de l’enquête de 2012. Utilisé davantage par les hommes, le portage salarial séduit notamment de plus en plus de jeunes, 29,3% ont entre 26 et 35 ans (contre 15% en 2012). Même si la tendance commence à s’inverser, le portage salarial reste une solution majoritairement utilisée par les professionnels ayant acquis une certaine expérience professionnelle ; 59% ont entre 36 et 65 ans contre 75% en 2012. Enfin, 5.2% des consultants ont plus de 65 ans contre 9% en 2012.
« La diversité des profils ci-dessus démontrent que le portage salarial est aujourd’hui utilisé pour une multitude de raisons » affirme Hubert CAMUS. 40,4% des sondés ont ainsi opté pour le portage salarial pour bénéficier du statut de salarié contre 56% en 2012. 21.1% des consultants ont choisi cette solution pour être déchargé des tâches administratives liées à leur activité. Arrivant en troisième position, c’est la possibilité de tester son activité avant de créer une entreprise qui a charmé 12.3% des consultants. D’autres raisons de recours au portage salarial ont été recensées lors de l’enquête comme celle de pouvoir cumuler emploi et retraite pour 7% des consultants, celle de compléter son salaire pour 5.3%, celle d’acquérir une expérience professionnelle pour 3.5% ou encore celle de facturer une mission à l’étranger pour 1.8% des consultants sondés. Globalement les avis des consultants en portage salarial chez ABC Portage sont très bons.
Créé en 2004, ABC Portage propose à ses consultants portés une offre de services complète certifiée ISO 9001. Depuis sa création, le groupe accompagne plus de 7800 consultants dont 900 actifs en France et à l’international. En savoir plus : www.abcportage.fr
Caroline PORTIER – cportier@abcportage.fr – Tél : 01 43 80 93 62
Pierre de LA CROIX – delacroix@abcportage.fr – Tél : 01 43 80 50 05