Le portage salarial permet à un cadre d’entreprise de gagner sa vie sans avoir à créer sa propre société. Il bénéficie du statut de salarié auprès de la société de portage avec laquelle il contracte, tout en demeurant indépendant et autonome à plusieurs points de vue. Aujourd’hui, de plus en plus de freelances comme le salarié porté se mettent en réseau. Les atouts de cette démarche.
Les consultants en portage salarial ou salarié porté s’avèrent nombreux aujourd’hui à contracter avec une société de portage. Chacun d’entre eux possède une expérience unique et une expertise personnelle pouvant bénéficier à la clientèle de la société de portage.
En d’autres termes, la société de portage constitue un réservoir d’expertise couvrant plusieurs domaines : gestion, ressources humaines, ingénierie, communication, marketing, comptabilité, audit, conseil d’entreprise, etc.
Même si chaque expert intervient seul dans les missions qu’il prospecte pour le compte de la société de portage, il est possible que le client bénéficiaire de la mission ait besoin de compétences multiples. C’est donc au sein de la société de portage que le consultant peut trouver cette expertise, qui n’est pas la sienne, mais complémentaire avec son expérience. Par exemple, un salarié porté spécialisé en comptabilité relève que le client a besoin d’un appui en management.
Son analyse étant effectuée, il va trouver auprès de la société de portage, parmi les consultants inscrits, la personne (ou plusieurs d’ailleurs) qui détient ce savoir. C’est tout l’intérêt à se mettre en réseau et à collaborer entre freelance.
Chez ABC Portage, divers événements sont créés pour permettre à leurs consultants (plus de 7 800 inscrits) de se rencontrer et de se connaître.
Ces rendez-vous constituent l’occasion d’échanges professionnels. Ces échanges sont généralement enrichissants, car ils permettent de tisser des liens et d’envisager une collaboration future, le cas échéant.
L’idée de recommander un consultant est une bonne attitude, en perspective d’un renvoi d’ascenseur éventuel, c’est-à-dire être à son tour recommandé auprès d’un autre client. Chaque salarié porté gérant son portefeuille de clientèle, ceci constitue un élargissement des prospects futurs.
Quel est le risque pris en recommandant un expert à un client ? Car il y a un risque, évidemment. Si le consultant ainsi recommandé n’a pas bien exécuté la mission, celui qui l’a recommandé sera aussi blâmé par le client.
Afin de réduire ce risque, la solution consiste à proposer plusieurs noms au client. Il revient à celui-ci de choisir le consultant dans la liste ainsi fournie. Les retombées négatives, s’il y en a, seront moindres pour celui qui a donné cette liste. En cas de résultat positif, la recommandation par le consultant et par le client serait la meilleure conséquence souhaitée.
Travailler de manière indépendante ne signifie pas agir de façon isolée. Il est donc plus que jamais rentable de se mettre en réseau avec d’autres freelances pour élargir à la fois le portefeuille de clientèle et les relations professionnelles déjà acquises.