En tant que consultant, ce n’est pas toujours évident de garder un contact régulier avec ses clients surtout lorsque l’entreprise est en pleine expansion. Rares sont ceux qui arrivent à obtenir une approche directe avec un prospect, car ce genre d’entretien dépend également de la disponibilité du client concerné. Ainsi, quand vous avez obtenu un rendez-vous, voici les bons réflexes à adopter pour maintenir le contact avec ces personnes démarchées.
Il est important, avant toute démarche, de se renseigner tant que possible sur la société ou le client que vous allez rencontrer. Comme votre interlocuteur sait que vous lui étalerez vos activités, pensez surtout à orienter la discussion sur les aspects proposés par votre entreprise susceptible de l’intéresser. Donnez-lui envie de garder contact avec vous ou de vous solliciter pour ses prochains appels d’offres grâce à vos propos et votre savoir-faire.
Durant l’entretien, notez soigneusement les points qui intéressent votre prospect. Si ce dernier vous fait part de ses projets pour son entreprise (recrutement, renforcement sur un marché…), cela vous donnera certainement l’occasion de l’aider par exemple en le mettant en relation avec le professionnel qu’il recherche.
En fait, suite à l’entrevue, l’envoi d’un mail de synthèse et de remerciement peut s’avérer influent dans la mesure où vous lui faites comprendre, via ce courriel, l’importance que l’entretien avait pour vous. Par la même occasion, faites-lui un résumé des services avec les spécificités que vous proposez. Il pourra ainsi transmettre votre mail à d’autres décideurs de la société.
C’est une façon très efficace de garder le contact avec ses prospects. Invitez-le à rejoindre votre réseau virtuel (réseaux sociaux…). Effectuez cette action dans la foulée, juste après la rencontre directe, si vous tardez trop, il risque de vous oublier. Pensez également à retenir ses coordonnées dans votre liste de contact.
À la fin de l’année, envoyez-lui vos vœux, c’est une action plutôt élémentaire, mais essentielle. En effet, la présentation des vœux de fin d’année représente une occasion unique de rappeler à ses clients et ses prospects votre collaboration sans devoir trouver une raison particulière. Ainsi, prenez le temps de personnaliser la carte, pour plus d’enchantement, vous pourrez envoyer une lettre manuscrite et n’oubliez pas d’y glisser votre carte de visite.
Si l’entreprise de votre client organise un événement et que vous êtes invité, répondez systématiquement à ses invitations et faites-lui part de votre présence. Qu’il s’agisse d’un cocktail, d’une conférence ou d’un anniversaire, ces compagnies ont souvent peur de manquer de monde. Ainsi, vous soulagez votre prospect en lui faisant part de votre intention de venir. Vous serez peut-être présenté à d’autres décideurs, qui sait !
Pour garder un contact régulier, donnez à votre client l’occasion de penser à vous en lui adressant des lettres d’informations, s’il est d’accord bien évidemment. Cela lui donne une opportunité de penser à vous. Toutefois, limitez les lettres à des articles intéressants pour votre client.