La tenue vestimentaire n’est certes pas le seul critère pour réussir un entretien d’embauche, mais, si elle est adaptée, elle peut présenter un avantage incontestable pour la réussite de votre entretien. Puisque chaque domaine professionnel possède son propre dress code, il en est de même pour le domaine de la consultation en prospection. La question qui se pose alors, c’est quel dress-code faut-il adopter pour obtenir le poste ?
La discrétion est de taille durant un entretien d’embauche puisque votre tenue vestimentaire racontera votre histoire sans que vous ayez à en parler. Comme le dit ce fameux adage : « la première impression ne trompe jamais ! » En effet, dès l’instant où le recruteur vous apercevra il aura déjà une idée faite sur vous. Dans ce cas, l’idéal c’est de porter un code vestimentaire discret tout en restant habillé et sobre. Un petit accessoire mettant le point sur votre style, comme une écharpe ou un petit bijou, serait la cerise qui surmontera votre tenue.
Notez bien qu’il faut absolument bannir les couleurs et les motifs de vêtements trop vifs, les bijoux trop voyants ou trop tape-à-l’œil. En effet, ces accessoires pourront retenir l’attention de votre interlocuteur l’empêchant ainsi de se concentrer sur votre présentation. En plus d’être un désavantage pour votre image, ces accessoires représentent un obstacle pour votre candidature. Sans tomber dans l’extravagance, il faut rester authentique.
Pour réussir votre entretien d’embauche, portez des vêtements confortables. Vous pourrez par la suite souligner votre personnalité en portant un accessoire pour vous démarquer. Vous avez des doutes sur la tenue à adopter ? Consultez le site web de l’entreprise concernée et informe-vous sur le dress code des employés à l’aide de photos. Adaptez ensuite vos vêtements en fonction du style vestimentaire de la boite.
Pour les femmes, le choix du style est très souple. Selon Guillaume Pestier, un styliste reconnu, un tailleur pourra être considéré comme un peu strict. Optez plutôt pour une tenue de ville sobre, élégante et sans artifice. Une jupe à la bonne longueur et une chemise bien centrée. Sur ce point, cependant, les gouts de chacun sont relatifs alors, choisissez simplement une tenue qui vous mette en valeur tout en affirmant votre silhouette et votre personnalité. Dans cette optique, oubliez les bijoux trop grands, les jupes trop courtes, les robes serrées sur le corps et les chemisiers transparents.
Pour les hommes, le costume cravate est de mise. Faites passer une image positive de vous-même en évitant les tenues extravagantes et les couleurs clinquantes. Ne mettez pas de costumes trop grands ou trop petits, de chemises déchirées au niveau du col et de la manche, des chaussures sales ou mal entretenues. Ce sont des détails qui auront une grande importance pour la réussite de votre entretien.
Entre les bottes et les mocassins, vous avez largement le choix, mais faites attention à ne pas tomber dans une rupture de style c’est-à-dire, porter des paires qui ne conviennent pas à votre tenue vestimentaire. Mesdames, les talons trop hauts sont à bannir. Portez des chaussures chics, mais discrètes d’ailleurs, des talons moins hauts vous donneront une démarche plus redressée. Les spécialistes conseillent des paires avec un talon qui ne dépasse pas 5 cm.
En gros, il faut trouver le juste milieu entre le dress code de l’entreprise et votre style vestimentaire. Vous devez attirer l’attention sans pour autant la retenir sur des détails dans votre tenue, mais sur votre discours de présentation.