Quel que soit le métier ou le secteur d’activité, marier vie professionnelle et vie privée n’est jamais facile. Et pourtant, une négligence de la première a des impacts négatifs sur la seconde, irrémédiablement. Le challenge est d’autant plus important si vous êtes consultant puisque les conditions de travail sont différentes et parfois contraignantes. Une question s’impose alors : comment concilier son travail et sa vie personnelle lorsqu’on est consultant ? Voici quelques astuces pour vous aider.
Trouver l’équilibre entre sa vie privée et son travail est une tâche rarement facile à effectuer. Selon une étude menée en 2011, plus de 50 % des contribuables n’arrivent pas à mettre la frontière entre les deux. Nombreux sont ceux qui délaissent l’une au détriment de l’autre sans forcément savoir qu’en réalité les deux sont interdépendants. Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que votre épanouissement personnel joue un grand rôle dans votre succès professionnel. Un problème d’ordre familial influe inévitablement sur la productivité et vice versa. C’est pour cela que la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle est plus qu’importante.
Le stress est la conséquence directe du déséquilibre entre vies sociale et professionnelle. Il vous sera difficile de progresser dans ces deux aspects de votre vie avec un tel blocage. Quelle serait alors la première mesure à adopter ? Demandez-vous si le travail que vous effectuez quotidiennement vous comblera sur le long terme. Il s’agit ici de définir les objectifs professionnels que vous vous fixez. En vous concentrant sur ce qui compte vraiment, vous gagnerez en productivité et gagnerez plus de temps au sein de votre famille.
Cette question peut sembler hors sujet et pourtant, elle ne l’est pas. Son importance repose sur un concept assez simple : il est capital de nouer des relations avec ses pairs et non seulement avec ses collègues et sa famille. En réalité, l’ouverture à d’autres individus, en dehors de votre quotidien, ouvre également votre esprit et optimise ainsi votre épanouissement. Pour concilier parfaitement votre vie professionnelle et personnelle, commencez par créer et cultiver des liens avec vos égaux.
Entre le travail et la vie personnelle, surtout, ne vous mettez pas vous-même en second plan. Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir et à consacrer une partie de son temps pour se détendre ou encore pour faire le point. Vous aurez besoin d’un épanouissement individuel avant de jouer tous vos rôles en bonne et due forme.
Comme la communication est une source infinie d’apprentissage, il ne faut pas négliger les échanges avec d’autres consultants en portage salarial. Cette démarche ne constitue pas à évaluer vos capacités, mais à les améliorer. En comparant vos méthodes de travail avec celle des autres, vous visez à mettre à jour et à niveau vos moyens d’atteindre vos objectifs avec plus d’efficacité. Par ailleurs, cela vous garantit un meilleur entourage, plus de partenaires et en gros ceci vous permet, en même temps, de ne pas être isolé.
En bref, équilibre entre vies personnelle et professionnelle ne signifie pas forcément fractionner les deux mais plutôt, les combiner. L’un n’avance pas sans l’autre, la réussite au travail ne s’obtient qu’avec un épanouissement de la vie sociale.
Photo : © 2015 Pixabay