Combien de personnes se sont retrouvées avec des courbatures, des maux de dos et des migraines en fin de journée étant restées pendant plusieurs heures devant leur ordinateur ? Plus d’une sûrement et nombreux sont ceux qui s’en plaignent auprès de leur médecin. La plupart du temps, le verdict est sans appel : une mauvaise posture adoptée devant l’ordinateur en est la raison. Quels sont les bons gestes et les postures à adopter si vous travaillez sur ordinateur ?
En étant consultant en portage salarial, vous avez sûrement les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur plus de temps qu’il ne le faudrait. Afin d’éviter tout inconfort, la première chose à faire est de régler les contrastes et la luminosité de l’écran. Faites en sorte qu’ils vous offrent une visibilité confortable pour épargner vos yeux. Si vous devez utiliser plus souvent les logiciels texteurs, optez pour la configuration standard, c’est–à-dire police noir sur page blanche.
Ensuite, votre posture derrière le moniteur. Respectez une distance minimum entre votre visage et l’écran. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 50 cm. L’écran doit aussi se situer à un niveau plus bas que les yeux. Par ailleurs, faites en sorte qu’il n’y ait pas de source de lumière autre que l’écran en face de vos yeux, par exemple une fenêtre ouverte ou encore des rayons lumineux. Il est judicieux de placer le bureau ainsi de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire à la fenêtre. De même, aucun reflet ne doit apparaître sur l’écran, tel celui d’une lampe ou d’un lustre. Réorientez votre moniteur ou la lampe en conséquence.
Lorsque vous ressentez des engourdissements dans vos mains, ou que vous sentez que celles-ci perdent en force, vous adoptez surement une mauvaise posture. Vos poignets doivent, afin d’éviter de telles incommodités, être plus bas que vos coudes quand vous tapotez sur votre clavier. Si votre chaise comporte des accoudoirs, utilisez-les. Pareillement, la souris est à placer juste à côté du clavier.
Vous ressentez une grosse tension au niveau de votre dos. Ceci peut être dû au fait que vous êtes resté statique trop longtemps. Étirez-vous donc souvent, ou bien placez-vous au bord de votre chaise en plaçant vos mains à côté de vos cuisses. Ainsi positionné, soulevez votre bassin de quelques centimètres en prenant appui sur vos mains. Restez une dizaine de secondes dans cette position tout en vous détendant avant de revenir à votre position initiale.
Les paupières lourdes ou des migraines insoutenables… Vos yeux sont fatigués probablement. Accordez-leur ainsi une pause de temps en temps en détournant votre regard de l’écran toutes les vingt minutes. Ne revenez à vos tâches qu’après 20 secondes. Comment y arriver ? En fixant un objet aux formes assez simples situé au loin… Simple, mais efficace !